Petit Renard se promène dans les dunes de la mer du Nord lorsqu'il aperçoit deux papillons violets. Fasciné, il les poursuit sans faire attention au reste. Petit Renard chute... et sa vie défile sous ses yeux.

Il s'agit d'un album assez audacieux, aussi bien au niveau des illustrations que des thèmes abordés. Marije Tolman utilise un mélange de différentes techniques (dont la photo) pour illustrer cette histoire. le texte d'Edward van de Vendel nous emporte dans un voyage onirique et philosophique aux côtés de Petit Renard. On appréhende la fin, sera-t-elle heureuse ou tragique ?

"Petit Renard" est un très bel objet-livre ayant pour cadre la côte néerlandaise.
Ici, nous suivons l'histoire d'un petit renard qui tombe d'une falaise et qui après commence à faire un rêve qui retrace les grands moments de sa vie.
Je crois que je dois arrêter de lire des albums où la part philosophique est importante. Souvent, je n'arrive pas à m'imprégner de l'histoire et ça a été le cas avec cet album. Je suis restée en surface, je n'ai pas réussi à apprécier ce petit renard et surtout, je n'ai pas compris la fin. Je pense que c'est vraiment moi le problème parce que je sais que c'est un album qui est beaucoup apprécié mais je dois dire que je n'ai pas aimé. Je n'ai pas non plus aimé le style graphique, qui m'a déstabilisé.
En conclusion, je pense que c'est un album qui a beaucoup de qualités mais qui n'ai pas fait pour moi !
Malheureusement, je n'ai pas accroché à cet album qui m'avait été vivement conseillé. le mélange photo/illustration ne m'a pas touchée, voire je suis restée hermétique. Tant si bien que je suis passée à côté de l'histoire que j'ai oubliée après avoir refermé l'album. Quel dommage pour un livre si créatif. Il faut tout de même noter que le travail derrière est très impressionnant.