Alain Verster (Autre)Emmanuèle Sandron (Traducteur)
Versant Sud (09/04/2021)
3.5/5   5 notes
Le jour de son anniversaire, Matteo reçoit deux cadeaux : un ballon de football et Vasco, un cochon. Les deux amis font tout ensemble. Cependant, Vasco ne sait pas jouer au football, sport que Matteo adore. Ils se mettent donc à la recherche d'un partenaire pour le garçon. Mais contre toute attente, le porc se découvre un talent insoupçonné.
Que lire après Vasco le cochon footballeurVoir plus
" Vasco le cochon footballeur" sera traduit du néerlandais.
Ce titre irrésistible et ses teneurs enfantines, amicales devrait faire rire le jeune public.
Les auteurs Edward van de Vendel et Alain Verster nous imagineront une petite tranche de vie simple du quotidien autour de l'amitié d'un gamin et d'un cochon.
C'est adorable, tant par le texte que l'illustration, inspiration de collages photos ( ceci ajoutera l'idée d'un souvenir d'enfance et une dose de réalisme dont le curieux décalage nous régalera ).

Comment Vasco est-il devenu une star du Foot?
Le petit Matteo vit dans une ferme et nous le savons, dans les fermes, il n'est pas rare d'être suivi par ses animaux familiers, de s'en faire même des copains.
Vasco est offert à Matteo pour son anniversaire - avec aussi un ballon de football- . Nous aurons deux passions avec lesquels nous délecter: le cochon apprivoisé et le Foot.
Pourtant, pour que la suite soit parfaite, il faudra à Matteo une équipe pour jouer. Er c'est ainsi la quète, suivi du cochon.
La petite aventure amusera probablement, ce petit bonheur en équipement de foot et accompagné d'un énorme cochon bien gras, faisant le tour des maisons pour débaucher d'autres enfants sur le Foot.

Le parcours est mignon, adorable, chaque illustration est une belle pause, un instantanée photographié, avec Vasco, avec les copains, avec Vasco et les copains.
Une chouette journée, pas vrai?
Matteo vit dans une ferme avec ses parents et sa petite soeur Mini-Lisa. Pour son anniversaire, il reçoit à la fois un ballon de foot et un cochon nommé Vasco. Vasco et Matteo deviennent rapidement inséparables. le seul souci c'est que le cochon ne comprend rien au football et n'est donc pas un bon adversaire pour Matteo…

C'est un album initiatique, Matteo et Vasco partent à la recherche d'un adversaire et deviennent encore plus complices. La technique d'illustration utilisée donne l'impression de regarder de vieilles images, c'est un procédé original. Je ne suis pas touchée par cet album, mais c'est peut-être dû à mon manque d'intérêt pour le football !

Si vous aimez les cochons et le ballon rond, vous allez passer un très bon moment.

critiques presse (1)
CNLJ
17 septembre 2021
On retrouve, dans le texte, la même sensibilité que dans Le Chien que Nino n'avait pas, du même auteur, paru en 2015 chez Didier Jeunesse. Quant à l'illustration, elle induit chez le lecteur une émotion certaine, teintée de nostalgie et de tendresse. Les images sont réalisées à partir de photographies anciennes, traitées numériquement, puis imprimées et travaillées avec du ruban adhésif. Certains traits sont ensuite ajoutés au crayon, à l'acrylique et à la peinture à l'huile dans une gamme de couleurs très sobre, aux tons gris, bleu et brun. Cela crée un style très personnel, d'une force indéniable. Une totale réussite.