Critique de OverTheMoonWithBooks

George sand divorcée, celle-ci retourne à Nohant, la maison où elle a grandi dans le Berry. Elle y retrouve une femme qu'elle a connu dans son enfance, et c'est à travers ce dialogue que le lecteur découvre la vie de George Sand, née Aurore Dupin.

En tant que lectrice , j'avais un assez mauvais souvenir de la mare au Diable, que j'avais dû lire au collège, toutefois, la vie de cette femme atypique et très avant-gardiste pour son époque m'intriguait : voir cette bande dessinée dans les nouveautés de la petite médiathèque derrière chez moi m'a donc invité à le faire plus vite que prévu !

Le récit de sa vie commence à son arrivée, avec ses parents et son petit frère dans la demeure de sa grand-mère maternelle. de son enfance, à son adolescence dans les champs avec les enfants des domestiques, à sa vie de jeune adulte - où, d'abord crédule elle épouse un opportuniste alcoolique et infidèle - puis de femme militante et engagée on découvre à travers ce récit les carcans dans lesquelles les femmes du XIXème siècle étaient cantonnées.

Cette bande dessinée est le fruit d'un travail collaboratif riche et bien documenté, tant sur la vie de la romancière que sur son époque.
On y croise bien sûr ses amants et amantes célèbres comme Alfred de Musset et Frédéric Chopin, mais les auteures n'en font pas non plus un étalage voyeur et inutile.

Ce qui est sût, c'est que grâce à cette lecture, j'ai envie de découvrir des oeuvres de George Sand. En cela on peut dire que la scénariste et la dessinatrice ont su communiquer leur intérêt !