Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Un bouquin sympa pour traiter d'une idée importante : votre Ikigaï !

C'est une ode à être soi-même – à se chercher soi-même – et à s'accomplir soi-même. Pour ce faire, passion, réflexions et humour sont les trois adjectifs qui conviennent le mieux à ce livre-miroir. Une ode donc, à la liberté, au jeu, à la passion, à l'effronterie. « Osez être vous-même ! » comme dit l'autre !
Evidemment, c'est ici l'Ikigaï qui va vous donner sa réponse.
Evidemment, ce livre est plein de cet esprit libre, que met l'auteur en avant dans son livre au ton familier.

Cette « ado » qu'est Christie nous embarque avec elle dans son univers et dans son enquête sur et dans sa quête de l'Ikigaï. C'est du parisianisme, c'est du modernisme, c'est punk dans la démarche, c'est bobo, etc : c'est ainsi qu'est l'auteure et c'est à cela que vous aurez affaire en lisant ce livre. C'est un « livre de filles », c'est certain. Pas de truc compliqué comme les aiment les mecs. C'est pas non plus une étude sérieuse sur le sujet – pas un ouvrage de référence.
On peut voir en cela des défauts… comme des qualités : aussi plutôt que de les rejeter car je ne suis pas ainsi (et l'auteure nous impose sa manière d'être de toute façon), je les ai accueilli, et je me suis amusé à la lecture de cet ouvrage inspirant, frais, décoiffant parfois.

Au sujet de l'Ikigaï en lui-même : il y a à boire et à manger dans ce livre-patchwork. L'auteure nous file plein d'astuces, questionne ses copines et ses voisins et nous donne à voir comment ils ont changé de vue et de vie, et on se retrouve avec un petit fatras d'informations, sorte de « boite à outils en développement personnel » pour nous démerder avec l'Ikigaï. En même temps ça se comprend : l'Ikigaï est une notion abstraite, une idée que même les japonais ne saisissent pas entièrement, tout comme le wabi-sabi.
L'Ikigaï, c'est le choix de vivre à fond ses choix. de les trouver. de les assumer. de les révéler. Ce n'est pas de perdre sa vie à la gagner. le but est d'être heureux et en accord avec ses idées : une fois qu'on les a couchées sur papier pour y voir plus clair.
L'Ikigaï, c'est » la raison de se lever le matin » !

En quelques mots : j'ai aimé ce livre. Il est joyeux. Il fait du bien. Il veut notre bien, et ça… c'est déjà très bien.
Trouver son Ikigaï pour vivre de ce qui nous passionne est un exercice que nous devrions tous faire, régulièrement pour ne pas nous perdre, car nous vivons dans le chaos et la confusion. Nous nous délitons et avons besoin de repères, d'une direction et d'un sens à notre si courte existence. Et « Trouver son Ikigaï » nous aide en cela, comme il le peut et à sa manière.

Merci Chris !

Bonne lecture !