Ikigai ,quel mot charmant !
En traduction approximative c'est la recherche de : « sa propre raison d'être » bien coincé entre 4 autres bulles tel que la mission ,la passion, profession ,vocation !!!

« Yaka « répondre a ses questions
1 ce dont j'ai besoin ?
2.ce que j'aimmmmmmmmmmmmmeeeeeeee ?
3. ce en quoi je suis doué ?
4.ce pour quoi je suis payé ?

Avec des questions subsidiaires qui ont provoquées chez moi une migraine soudaine et passagère qui m'a évidemment empêché d'y répondre .

Le livre- Qu'est-ce que vous aimez faire ?
Moi- Vous êtes un chouia indiscret !
Le livre insistant : Qu'est-ce qui vous touche ?
Moi- Mais enfin Mr Ikigai un peu de délicatesse
Le livre -Quelles passions avez-vous ?
Moi-Une autre fois peut être
Et on continue avec

le livre interrogatif -Quels sont vos talents et comment pouvez-vous les développer ?
moi - une autre fois peut-être
De quoi êtes-vous la plus fier ?
moi -ma fierté c'est de pas prendre le temps de vous répondre Mr Ikigai ^^
Le livre toujours aussi curieux -Qu'est-ce que vous faites d'utile pour les autres ?
moi-… grosse, grande question …je demande au moins 1 an pour y répondre !!!

le livre qui n'en finit pas avec ses questions -Comment pouvez-vous contribuer au monde ?
moi -j'avoue que celle-ci est gratinée ^^
Va falloir m'y reprendre à plusieurs fois pour y répondre
le livre sur sa lancée -Quels changements souhaitez-vous apporter au monde ?
moi-Le monde n'attend que moi !!!
le livre de plus en plus indiscret -Quelles compétences pouvez-vous monétiser ?
moi-J'avoue que celle-ci me beaucoup fait rire !!!...
le livre qui n'en finit pas avec ses questions -Quelles sont vos idées qui ont de la valeur ?
moi- J'en parlerai qu'en présence de ma poulpe marine ^^

Déjà il m’a fait sourire et c'est énorme !
Pour le coup ce Mr Ikigai est curieux et attentionné
et c'est plutôt sympa ^^
Ouvrage de développement personnel parmi tant d'autre, ce livre de Christie Vanbremeersch a l'avantage de se focaliser sur la recherche de nos motivations profondes. Tout en dédramatisant la grande question du "pour quoi suis-je fait ? ", il fournit un certain nombre d'astuces pour repérer ces petits trucs et lubies qui nous font du bien et nous mettent en joie. L'auteur, qui avoue tout de même ne pas avoir trouvé son ikigaï (hum hum), s'appuie en partie sur des techniques de thérapies comportementales qui ont fait leur preuve par ailleurs, et agrémente son ouvrage de témoignages de personnes de son entourage. Si j'ai apprécié les trucs et astuces, exercices et questions à se poser à soi-même proposés en fin de chaque chapitre, les témoignages - essentiellement ceux de "bobos" un peu artistes et pas franchement à la rue - m'ont laissé complètement indifférente. Les recommandations pour trouver le moyen de gagner sa vie avec son ikigaï m'ont plutôt agacée... Faire de sa passion son gagne-pain, c'est joli sur le papier mais c'est surtout un bon moyen de finir complètement blasé et désabusé à mon avis... Un point sur l'objet-livre que j'aime beaucoup : couverture souple et angles arrondis, très agréable à prendre en main, graphisme géométrique et orangé, dynamique. Sans véritablement sortir du lot par son contenu, Trouver son ikigaï est original par la forme et sa lecture peut vous ouvrir deux ou trois pistes de réflexions intéressantes :)
Très déçue du livre, le sujet de l'ikigai est plutôt survolé, où est l'historique de la pratique ? Où est l'enquête sur les habitants d'Okinawa ? Nous avons majoritairement un partage d'expériences et de réussites de diverses connaissances de l'ecrivain, beaucoup d'informations personnelles. Les sujets traités sont évidents même s'ils restent importants à se remémoré, tout comme les exercices qui ne m'ont pas convaincue. Concernant le développement personnel je conseillerais d'autres livres avant celui-ci.
En théorie le livre est inspirant et ça permet de se poser des questions interessantes, en pratique ce livre est fait pour les personnes avec des diplômes et qui ne sont pas comblé par un gros salaire et qui se transforment en bobo qui changent de vie, où se genre de chose. Pas très accessible au commun des mortels donc… Et puis imaginons la chose sous un autre angle vous avez la quarantaine (c'est pas mon cas) et vous vous rendez compte que votre ikigai est de devenir médecin … vous vous enquillez 10 ans d'école/formations ? Soyons sérieux deux minutes : NON !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Ce livre m'a fait beaucoup de bien, il est simple et sans prétention. Personnellement, il m'a donné envie d'écrire, faire des recherches sur mes proches afin de savoir comment ils avaient, eux-même, trouvé leur ikigaï. J'aime le fait qu'il y ai une multitude d'interviews, c'est un livre très humain, même si certaines ne sont peut-être pas nécessaires.. Le seul regret que j'ai eu en lisant Trouver son Ikigaï, c'est de ne pas avoir aimé le style d'écriture de Christie Vanbremeersch. N'en tenez pas compte car c'est subjectif, cela ne tient qu'à moi. On s'y habitue au fur et à mesure du bouquin mais j'ai lutté avec ce style familier, où elle nous interpelle et nous parle comme si l'on était sa cousine, assise à côté d'elle sur le canap'. Je ne dirais pas que ce livre à changé ma vie mais je l'ai apprécié et je pense tout de même à le lire une seconde fois.
Trouver son ikigaï, c'est trouver la raison pour laquelle on se lève le matin, ce pour quoi on est fait. Cela peut être écrire, soigner les autres, se rapprocher de Dieu etc... En somme, votre ikigaï est une jonction entre vos aptitudes, vos goûts, ce qui a un sens pour vous et vos nécessités.

Parfois, le chemin est long pour le trouver, parfois c'est une évidence. Mais une fois découvert, l'existence coule de source parce qu'on peut se consacrer à sa passion.

Pour ceux qui comme moi n'ont pas encore trouvé leur ikigaï, Christie Vanbremeersch nous donne dans ce livre les clés pour y arriver. Tout d'abord, il faut surtout écouter son intuition, se poser les bonnes questions et guetter les signes qui peuvent se présenter à nous. Il faut également s'entourer des bonnes personnes et ne pas hésiter à s'éloigner des personnes négatives. Enfin, il faut essayer, parfois on échoue, mais il faut persister encore et toujours jusqu'à la réussite.

"Trouver son ikigaï" fut une bonne lecture dans l'ensemble. Même si les conseils donnés ne sont pas une nouveauté, il est néanmoins bon de se les rappeler. A présent, c'est à moi de jouer !

Lien : http://mademoisellechristell..
L'ikigai c'est censé être le "sens de sa vie" et donc l'activité qui va avec. Rien que ça. Mais blague à part s'arrêter un instant pour réfléchir à la façon dont on mène sa vie et où on en est par rapport à ses rêves d'enfants et ses passions de vie ce n'est pas si mal non plus (vous savez ce vieux truc qu'on traine toute sa vie, ce regret comme un caillou dans la chaussure). Au moins cela oblige à se dire que "c'est vrai au fond , pourquoi je n'ai jamais essayé? Et si j'essayais il se passerait quoi ?".

Maintenant le gros hic c'est que les "métiers passions" présentés sont souvent des métiers à la mode et hyper bobo (céramiste, coach etc... il ne manque que le producteur d'huile d'olive bio ;)) ou en tous cas des métiers qui se font sans formation universitaire et sans diplôme. On passera aussi sur toutes les évocations de "groupes d'entrepreneurs" et de "groupe de mamans actives" propres aux parisiennes branchées... mais donc si comme moi votre ikigai demande une formation de 5 ans en école (architecture pour moi, c'est con quand même de s'en rendre compte à 40 ans passé, devrais je commencer une carrière d'archi a 50 ans ?? ) pas sur que ce livre vous aide beaucoup.

Cependant, raleries à part, lire ce livre et réfléchir un temps à ce qui vous fait vibrer dans votre quotidien et donc comment accorder plus de place à cette activité même si elle moins rémunératrice que votre travail actuel, simplement parce que c'est important pour vous c'est quand même pas si mal. A lire et méditer tranquillement donc.
Pas mal. Encore un livre de développement personnel, sur le dernier sujet à la mode. Trouver ce qui nous fait "briller" pour en faire son métier. le livre se lit facilement, avec des anecdotes de l'auteur et des témoignages de ses amis.. Il aide à l'introspection en faisant réfléchir à des questions intéressantes... mais est-ce qu'il va suffire à trouver "le travail de ses rêves", ce n'est pas gagné..
De nombreux conseils pertinents pour tenter de trouver le sens de sa vie. de nombreuses interviews de personnes inspirantes dans de nombreux domaines professionnels. L' auteure, pleine d'énergie, réussi à nous transmettre sa joie de vivre.
Un livre parfait pour tous ceux qui veulent trouver ce qui les passionne et modeler leur vie en fonction 📍

IKIGAÏ ? 🤔

C'est un terme japonais generalement traduit par « joie de vivre », « raison d'être« ou « mission de vie ». En bref, c'est ce qui nous motive pour nous lever le matin !

Notre Ikigaï se situe à la croisée de 4 chemins : ce qu'on aime, ce dont le monde a besoin, ce qui peut nous faire vivre et ce pour quoi on est naturellement doué.

ompris, mais du coup comment trouver le sien ? 🤓

Dans ce livre vous trouverez un joyeux mélange :
🥇 de conseils, tout droit tirés de l'expérience de l'autrice
🚀 de défis, à la fin de chaque chapitre pour vous lancer
🙆‍♀️ d'interviews de personnes qui ont trouvé leur ikigaï

Quelques exemples de chapitres que j'ai aimé :
🐘 « Découpez l'éléphant en morceaux »
💭💤 « Quel était votre rêve d'enfant ? »
🤬 « Demandez à votre colère »
⭐️ « Prêtez attention aux synchronicités »