EAN : 9782412036419
First (04/01/2018)
3.23/5   65 notes
Partez à la recherche de ce qui vous passionne !L'ikigaï, c'est " la raison de se lever le matin " pour les habitants d'Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre. C'est la jonction parfaite entre aptitudes, goûts, sens et nécessités.Vous désirez ardemment trouver le vôtre ? Cet ouvrage vous invite à vous poser les bonnes questions : qu'est-ce qui vous rend curieux ? Qu'est-ce qui vous rend jaloux ? Quelle est votre zone d... >Voir plus
Que lire après Trouver son IkigaïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ikigai ,quel mot charmant !
En traduction approximative c'est la recherche de : « sa propre raison d'être » bien coincé entre 4 autres bulles tel que la mission ,la passion, profession ,vocation !!!

« Yaka « répondre a ses questions
1 ce dont j'ai besoin ?
2.ce que j'aimmmmmmmmmmmmmeeeeeeee ?
3. ce en quoi je suis doué ?
4.ce pour quoi je suis payé ?

Avec des questions subsidiaires qui ont provoquées chez moi une migraine soudaine et passagère qui m'a évidemment empêché d'y répondre .

Le livre- Qu'est-ce que vous aimez faire ?
Moi- Vous êtes un chouia indiscret !
Le livre insistant : Qu'est-ce qui vous touche ?
Moi- Mais enfin Mr Ikigai un peu de délicatesse
Le livre -Quelles passions avez-vous ?
Moi-Une autre fois peut être
Et on continue avec

le livre interrogatif -Quels sont vos talents et comment pouvez-vous les développer ?
moi - une autre fois peut-être
De quoi êtes-vous la plus fier ?
moi -ma fierté c'est de pas prendre le temps de vous répondre Mr Ikigai ^^
Le livre toujours aussi curieux -Qu'est-ce que vous faites d'utile pour les autres ?
moi-… grosse, grande question …je demande au moins 1 an pour y répondre !!!

le livre qui n'en finit pas avec ses questions -Comment pouvez-vous contribuer au monde ?
moi -j'avoue que celle-ci est gratinée ^^
Va falloir m'y reprendre à plusieurs fois pour y répondre
le livre sur sa lancée -Quels changements souhaitez-vous apporter au monde ?
moi-Le monde n'attend que moi !!!
le livre de plus en plus indiscret -Quelles compétences pouvez-vous monétiser ?
moi-J'avoue que celle-ci me beaucoup fait rire !!!...
le livre qui n'en finit pas avec ses questions -Quelles sont vos idées qui ont de la valeur ?
moi- J'en parlerai qu'en présence de ma poulpe marine ^^

Déjà il m’a fait sourire et c'est énorme !
Pour le coup ce Mr Ikigai est curieux et attentionné
et c'est plutôt sympa ^^
Ouvrage de développement personnel parmi tant d'autre, ce livre de Christie Vanbremeersch a l'avantage de se focaliser sur la recherche de nos motivations profondes. Tout en dédramatisant la grande question du "pour quoi suis-je fait ? ", il fournit un certain nombre d'astuces pour repérer ces petits trucs et lubies qui nous font du bien et nous mettent en joie. L'auteur, qui avoue tout de même ne pas avoir trouvé son ikigaï (hum hum), s'appuie en partie sur des techniques de thérapies comportementales qui ont fait leur preuve par ailleurs, et agrémente son ouvrage de témoignages de personnes de son entourage. Si j'ai apprécié les trucs et astuces, exercices et questions à se poser à soi-même proposés en fin de chaque chapitre, les témoignages - essentiellement ceux de "bobos" un peu artistes et pas franchement à la rue - m'ont laissé complètement indifférente. Les recommandations pour trouver le moyen de gagner sa vie avec son ikigaï m'ont plutôt agacée... Faire de sa passion son gagne-pain, c'est joli sur le papier mais c'est surtout un bon moyen de finir complètement blasé et désabusé à mon avis... Un point sur l'objet-livre que j'aime beaucoup : couverture souple et angles arrondis, très agréable à prendre en main, graphisme géométrique et orangé, dynamique. Sans véritablement sortir du lot par son contenu, Trouver son ikigaï est original par la forme et sa lecture peut vous ouvrir deux ou trois pistes de réflexions intéressantes :)
L'ikigai c'est censé être le "sens de sa vie" et donc l'activité qui va avec. Rien que ça. Mais blague à part s'arrêter un instant pour réfléchir à la façon dont on mène sa vie et où on en est par rapport à ses rêves d'enfants et ses passions de vie ce n'est pas si mal non plus (vous savez ce vieux truc qu'on traine toute sa vie, ce regret comme un caillou dans la chaussure). Au moins cela oblige à se dire que "c'est vrai au fond , pourquoi je n'ai jamais essayé? Et si j'essayais il se passerait quoi ?".

Maintenant le gros hic c'est que les "métiers passions" présentés sont souvent des métiers à la mode et hyper bobo (céramiste, coach etc... il ne manque que le producteur d'huile d'olive bio ;)) ou en tous cas des métiers qui se font sans formation universitaire et sans diplôme. On passera aussi sur toutes les évocations de "groupes d'entrepreneurs" et de "groupe de mamans actives" propres aux parisiennes branchées... mais donc si comme moi votre ikigai demande une formation de 5 ans en école (architecture pour moi, c'est con quand même de s'en rendre compte à 40 ans passé, devrais je commencer une carrière d'archi a 50 ans ?? ) pas sur que ce livre vous aide beaucoup.

Cependant, raleries à part, lire ce livre et réfléchir un temps à ce qui vous fait vibrer dans votre quotidien et donc comment accorder plus de place à cette activité même si elle moins rémunératrice que votre travail actuel, simplement parce que c'est important pour vous c'est quand même pas si mal. A lire et méditer tranquillement donc.
Un bouquin sympa pour traiter d'une idée importante : votre Ikigaï !

C'est une ode à être soi-même – à se chercher soi-même – et à s'accomplir soi-même. Pour ce faire, passion, réflexions et humour sont les trois adjectifs qui conviennent le mieux à ce livre-miroir. Une ode donc, à la liberté, au jeu, à la passion, à l'effronterie. « Osez être vous-même ! » comme dit l'autre !
Evidemment, c'est ici l'Ikigaï qui va vous donner sa réponse.
Evidemment, ce livre est plein de cet esprit libre, que met l'auteur en avant dans son livre au ton familier.

Cette « ado » qu'est Christie nous embarque avec elle dans son univers et dans son enquête sur et dans sa quête de l'Ikigaï. C'est du parisianisme, c'est du modernisme, c'est punk dans la démarche, c'est bobo, etc : c'est ainsi qu'est l'auteure et c'est à cela que vous aurez affaire en lisant ce livre. C'est un « livre de filles », c'est certain. Pas de truc compliqué comme les aiment les mecs. C'est pas non plus une étude sérieuse sur le sujet – pas un ouvrage de référence.
On peut voir en cela des défauts… comme des qualités : aussi plutôt que de les rejeter car je ne suis pas ainsi (et l'auteure nous impose sa manière d'être de toute façon), je les ai accueilli, et je me suis amusé à la lecture de cet ouvrage inspirant, frais, décoiffant parfois.

Au sujet de l'Ikigaï en lui-même : il y a à boire et à manger dans ce livre-patchwork. L'auteure nous file plein d'astuces, questionne ses copines et ses voisins et nous donne à voir comment ils ont changé de vue et de vie, et on se retrouve avec un petit fatras d'informations, sorte de « boite à outils en développement personnel » pour nous démerder avec l'Ikigaï. En même temps ça se comprend : l'Ikigaï est une notion abstraite, une idée que même les japonais ne saisissent pas entièrement, tout comme le wabi-sabi.
L'Ikigaï, c'est le choix de vivre à fond ses choix. de les trouver. de les assumer. de les révéler. Ce n'est pas de perdre sa vie à la gagner. le but est d'être heureux et en accord avec ses idées : une fois qu'on les a couchées sur papier pour y voir plus clair.
L'Ikigaï, c'est » la raison de se lever le matin » !

En quelques mots : j'ai aimé ce livre. Il est joyeux. Il fait du bien. Il veut notre bien, et ça… c'est déjà très bien.
Trouver son Ikigaï pour vivre de ce qui nous passionne est un exercice que nous devrions tous faire, régulièrement pour ne pas nous perdre, car nous vivons dans le chaos et la confusion. Nous nous délitons et avons besoin de repères, d'une direction et d'un sens à notre si courte existence. Et « Trouver son Ikigaï » nous aide en cela, comme il le peut et à sa manière.

Merci Chris !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Ce livre m'a fait beaucoup de bien, il est simple et sans prétention. Personnellement, il m'a donné envie d'écrire, faire des recherches sur mes proches afin de savoir comment ils avaient, eux-même, trouvé leur ikigaï. J'aime le fait qu'il y ai une multitude d'interviews, c'est un livre très humain, même si certaines ne sont peut-être pas nécessaires.. Le seul regret que j'ai eu en lisant Trouver son Ikigaï, c'est de ne pas avoir aimé le style d'écriture de Christie Vanbremeersch. N'en tenez pas compte car c'est subjectif, cela ne tient qu'à moi. On s'y habitue au fur et à mesure du bouquin mais j'ai lutté avec ce style familier, où elle nous interpelle et nous parle comme si l'on était sa cousine, assise à côté d'elle sur le canap'. Je ne dirais pas que ce livre à changé ma vie mais je l'ai apprécié et je pense tout de même à le lire une seconde fois.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
30 janvier 2019
Ce livre propose un questionnement personnel afin de trouver ce qui vous passionne à la manière d’un voyage au cœur de soi-même.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
"Passez en mode action". L'action vous aide à déterminer votre motivation, à affiner votre réflexion. "Je fais peut-être fausse route ..." : l'action permet de le vérifier. Posez-vous les questions de ce que vous voulez vendre, à qui, combien. Et pourquoi vous voulez faire ça, et comment vous voulez le faire.

Et ensuite, régularité et confiance. Pour chaque objectif que vous vous fixez, faites un plan d'action très simple, avec une petite action chaque jour. Si vous y passez 10 minutes par jour, sur un mois ça fait une demi-journée.
On peut en faire, des choses, avec 10 minutes par jour.
Le conseil que je pourrais donner à quelqu'un qui cherche sa voie professionnelle, c'est de s'accrocher. Continuer. Prier.
Croire qu'il y a un chemin pour soi.
Travailler sur soi - car c'est d'abord en soi que se trouve la solution.
Vivre avec son ikigai, c'est avant tout se sentir à sa place, bien dans son élément, utile, compétent.
C'est, quand on travaille, se dire "Je suis là où je dois être."
- Se poser la question de son utilité au groupe,
et se demander "Qu'est-ce que j'apporte ?"

Une autre personne, un autre témoignage
- Trouver sa mission de vie, c'est se demander quelle contribution au monde on a envie de faire
Les deux formes de contribution ont un sens pour moi. (...)
Et vous, cher lecteur
Que décidez-vous de donner ?
Que décidez-vous de vendre ?
Cette distinction est-elle claire dans votre tête ?