Critique de Myriam3

Je voudrais pour une fois commencer ma critique en remerciant chaleureusement et sincèrement Babelio d'exister. Tout ça pour quelques simples raisons! La premières est ce sourire de plaisir que j'ai eu involontairement il y a quelques minutes à l'instant où j'ai pris La Mémoire des Etoiles dans les mains pour le chroniquer ici.
La deuxième est ce regard inhabituel et curieux que j'ai porté il y a deux heures sur les romans de science-fiction présentés à la bibliothèque, moi qui ne suis pas du tout engagée dans ce genre normalement. Enfin parce que cette dernière lecture m'a aussi donné envie de prendre quelques BD de Schuiten qui vont, j'en suis certaine, m'apporter beaucoup de plaisir. Cette curiosité, cet enthousiasme, ce plaisir, c'est Babelio et vous, chers et chères chroniqueurs-euses qui me les apportez, donc merci et merci encore!!
Maintenant, La Mémoire des Etoiles. Ce n'est pas le coup de coeur. J'aurais quelques longueurs à lui reprocher. Et pourtant, quel plaisir j'ai eu à le lire!
J'ai voyagé, grâce à Jack Vance dont la fraîcheur du style et du propos ne rappellent pas qu'il avait 80 ans quand il l'a écrit, au coeur des étoiles et de l'Aire Gaïane. Grâce au couple Fath, ethnologues de leur état, j'ai découvert les moeurs de la planète Gallingale dont les niveaux sociaux placés en échelons à gravir sont les motivations intrinsèques des habitants, ainsi que les us et coutumes des planètes alentour. Grâce aux aventuriers Garlet, Jaro et Skirl, j'ai plongé dans l'univers à la fois raffiné et glauque des Roums de Romarth. Des sociétés toutes différentes et toutes certaines de leur justesse, organisées selon des intérêts hautement critiquables pourtant et rappelant mystérieusement certains aspects de notre bonne vieille planète Terre, à l'origine de ces multitudes de peuples.
Le ton est léger, ironique, malgré certains drames difficiles à assumer. J'ai aimé les tentatives de descriptions ethnologiques présentes jusque dans les notes de bas de page, la fraîcheur de nos jeunes héros et leur intelligence, la découverte des différentes ethnies, le voyage de Jaro à la recherche de ses origines et bien que pas du tout familière de ce genre de littérature, j'ai avalé les quelques 700 pages avec plaisir.
Merci merci Babelio et sa Masse Critique!