Critique de finitysend

Une longue lecture agréable sur un monde immense arpenté par une troupe de comédiens de théâtre. Cette troupe suit des fleuves immenses eux aussi .Des fleuves qui bordent des territoires et des villes de rêve étrangères à la terre comme étrangères, les unes aux autres.
C'est la planète géante au niveau univers (pas étonnant puisque c'est un cycle) et c'est ,comme souvent chez Vance ,une bonne lecture adulte ouverte à un public plus jeune.
Ces pages font une ballade où le théâtre permet d'aborder des thèmes variés plus ou moins merveilleux (toujours rationnels cependant), humains ou encore politiques. Des thèmes qui peuvent faire rire ou bien faire pleurer ,en étant questionnant ,voir en étant subversifs aussi ,à l'occasion : bref , du Théâtre.
Je ne vais pas enfoncer une porte ouverte et vous dire que Vance sait écrire .Mais il y a quand même des phrases grandioses dans ce texte, qui évoque l'univers somptueux et lointain de ce monde aux kilomètres à parcourir inépuisables.
Il y a évidemment ici une dynamique en rapport avec le thème du voyage ,mais aussi et plus précisément en rapport avec la thématique de la route ,qui en est une variante plus métaphysique.
Les lieux de ce monde portent souvent des noms qui réveillent les neurones , comme par exemple : La baie des conjectures.
Ce n'est pas tout à fait une ballade sur un fleuve tranquille. le lecteur savoure la tranquillité de la ballade perpétuelle, mais à certains moments les péripéties s'animent et se percutent.
Donc un récit long, il faut aimer y perdre son temps et voyager passivement la balade en regardant par la fenêtre et savourer les étapes à chaque nouvelle station . C'est un peu finalement comme par exemple de traverser le Canada d'une traite ,en bus (sourires) .
Une lecture agréable qui nécessite une certaine endurance et un certain goût pour le « Rien « qui peut lasser , comme faire croire à l'incroyable ( sourires encore).Ceci en fonction de l'humeur et des centres d'intérêts du lecteur.
J'ai vraiment bien aimé mais ça m'a gonflé par moment. Un grand moment d'univers à mon humble avis misérable et prétentieux .
Jack Vance fût vraiment un véritable marin.
Je le mentionne comme ça , en passant …