Critique de Bazart

L'année dernière, je vous avais rappellé l'obsession du journaliste Philippe Vandel pour ses fameux pourquoi.

En effet, comme l'enfant qu'il aurait aimé certainement rester, Philippe Vandel, apparu sur la scène médiatique depuis une bonne vingtaine d'années et ses interventions décalées dans Nulle Part ailleurs, a toujours eu comme marque de fabrique de poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit, même les questions les plus saugrenues qui soient.
Bref, Les pourquoi en images sont des réponses d'adultes à des questions d'enfants, mais cela peut aussi être l'inverse.

Puisque sur France Info, il tient tous les week end une chronique tout simplement appellée....“Les Pourquoi”, c'est dans le prolongement de cette chronique qu'il a publié un ouvrage qui s'appelle Les Pourquoi en images ( paru depuis le 11 novembre 2013 aux éditions Kero), puisque comme son nom l'indique tous ces questionnements, certains plus saugrenus que d'autres, sont illustrés ( sur la page au verso, celle qui donne la réponse à la question posée; très bonne idée que celle ci) par Madd qui succède à Cathy Karsenti.
On peut lire les pourquoi un par jour, mais c'est tellement plaisant et léger qu'on peut aussi les lire à la suite comme je l'ai fait.

Ce qui est sur, c'est que Philippe Vandel revient avec une série de questions, plus ou moins étonnantes, que nous nous sommes tous posées un jour ou l'autre. où va-t-il chercher tout cela, telle est la question que l'on se pose à chaque page. de nouvelles questions que vous vous êtes toujours posées sans jamais avoir la réponse. À savourer en famille, pour les curieux de tous âges !
Pourquoi les marins portent-ils des marinières ? Pourquoi les gens ne se baignaient-ils pas avant le XXe siècle ? Pourquoi les hommes ont-ils de la barbe ? Pourquoi les filles hurlaient-elles comme des folles dans les concerts des Beatles ? Pourquoi avons nous des cernes? Pourquoi les oiseaux ne tombent ils pas en dormant Pourquoi le coeur est-il représenté en forme de coeur ? Pourquoi le doigt d'honneur ? Pourquoi les infirmières sont-elles en blanc, alors que les chirurgiens sont en vert ? Pourquoi levons-nous les bras en signe de victoire ?

Ce livre est une véritable mine d'érudition, basée sur des faits historiques ou scientifiques imparables, qui disent tout le sérieux des recherches effectuées pour répondre à l'éternelle question: Pourquoi ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..