Critique de Christophe_bj

Ellis vient de prendre son mari Jonah en flagrant délit d'infidélité avec sa professeure de tennis Irene. Bouleversée, elle se rend dans la forêt de son enfance avec ses jumeaux River et Jasper, quatre ans, et avec son bébé Viola. Les garçons sont surexcités parce qu'ils ont pu recueillir des têtards. Mais avant de repartir, l'un des bocaux se renverse dans la voiture et une grande partie des têtards se répand sur le sol. le jeune River fait une crise et veut absolument retourner en chercher d'autres. Sa mère refuse, et sous les coassements sonores d'un corbeau, reprend le chemin de la maison. Mais elle oublie son bébé qui dormait dans le siège auto sur le parking. Dix minutes après, les garçons lui signalent qu'elle a oublié Viola. Elle fait demi-tour, mais c'est trop tard, sa fille n'est plus là… ● C'est un roman qui vous prend et ne vous lâche plus. Je l'ai dévoré en deux jours, sans voir les 600 pages passer. ● Tout sonne juste, les personnages sont intéressants, les dialogues font mouche, les descriptions de la nature de l'état de Washington ou de celui de Floride sont magnifiques. La narration alterne deux points de vue complémentaires, procédé ici maîtrisé et opportun. ● C'est surtout un roman sensible et touchant, tout en délicatesse, qui interroge les liens parents / enfants, la culpabilité et ses répercussions, la tolérance, la résilience… ● Même si j'ai une réserve pour la fin, je ne saurais trop conseiller ce beau roman et je remercie Caroline (@FleurDuBien) de me l'avoir signalée alors qu'elle était en train de la lire. Nul doute que je lirai le premier roman de cette autrice, Là où les arbres rencontrent les étoiles !