Citations sur Dans la forêt des larmes (24)

-Je trouve ça courageux, intriguant et … oui, j'imagine un peu bizarre pour une femme de randonner seule.
-Et si un homme faisait la même chose ?
-Ça resterait intrigant.
-Mais ni courageux, ni bizarre ?
-Moins, disons.
Elle hocha la tête.
-Pas de sermon sur le sexisme ? demanda-t-il.
-Non, vous avez raison, je reconnais qu'il est plus dangereux pour une femme de voyager dans des coins isolés. Les femmes ont perdu à la loterie de l'évolution pour ce qui est de la force physique. Dans la plupart des situations, les hommes les dominent physiquement. Et l'anatomie des parties génitales humaines accentue ce déséquilibre.
- Vous abordez souvent ce genre de sujets avec les gens que vous venez tout juste de rencontrer ?
- Désolée, la faute à mes études de biologie, je ne peux pas m'en empêcher.
-Vous êtes biologiste ? demanda-t-il.
-J'étais censée le devenir.
-Que s'est-il passé ?
-La vie.
Elle n'avait pas l'habitude de recourir à ce type de répartie clichée, mais la réponse eut l'effet escompté : il ne chercha pas à en savoir plus.
Son cocktail et la carte arrivèrent, et il leva sa bière pour trinquer.
-A la plus intéressante des randonneuses bizarres que j'aie jamais rencontrée.
Elle fit tinter son verre contre sa bouteille.
-Au plus sympa des fanatiques tordus de Mon Petit Poney.
Il récupéra le jouet et lui chuchota à l'oreille :
-Ne sois pas jalouse, chérie, tu restes ma préférée.
(p.87)
Au bout d’un moment, on comprend qu’aucune réponse ne viendra. Et c’est encore mieux, en vérité. Parce qu’alors on peut avouer sans crainte tous ses secrets. C’était la seule chose qui comptait, épancher ses mots avant qu’ils ne débordent, afin de ne pas se noyer.
« Walt Whitman disait dune feuille d’herbe qu’elle est la mesure du labeur des étoiles »
Mais qui sait de quoi l'avenir sera fait auprès de ceux que l’on aime ? Et même si l'on vient à apprendre que quelque chose de terrible va advenir, qui laisserait tomber ses proches ? Les laisserait souffrir seuls ? L'amour ne peut pas être ôté comme une écharde d'un pouce.
- Je suis désolée. Ca n'a rien à voir avec toi. C'est moi qui ai du mal à m'ouvrir aux autres.
- ça aussi, je le sais, confirma-telle en serrant la main d'Ellis dans la sienne. Je t'ai toujours admirée. Tu restes toujours si forte, dans toutes les situations, Mais a
présent, je vois que ce n'est pas enviable.
Elle afficha son sourire en coin et expliqua :
- Jaurais dû t'apprendre à te montrer vulnérable, à baisser la garde parfois.
𝑳𝒆𝒔 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒔’𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒏’𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅’𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆𝒓 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆. 𝑰𝒍𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒓𝒆́𝒖𝒏𝒊𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓.
Ellis ne pouvait pas lui avouer la vérité. Quelle n'avait plus de rêves à présent. Elle n'avait aucune idée de ce qu'elle souhaitait pour l'avenir. Elle ne voyait que le vide. Elle ne savait pas pourquoi, ou même si ça changerait un jour. Peut-être finirait-elle comme Caleb, à vadrouiller toute sa vie
On ne peut pas tout d'un coup se sentir proche de quelqu'un qu'on ne connaît pas. Et aucun de vous n'a rendu la situation plus facile pour moi.
Donc en gros … tu nous as simplement supprimés de ta vie comme des fichiers sur ton ordinateur, constata River.
La nouvelle eut l’effet en cascade d'une tempête déracinant les arbres dans les bois.