J'ai été très agréablement surprise par cette lecture !
Le début m'a un peu déstabilisée. Je ne savais pas la direction que ce livre allait prendre : s'agissait-il de science-fiction ou pas... Mais la petite Ursa intrigue autant qu'elle est attachante. Et on est vite pris dans l'histoire.
Ce livre se lit vite, le rythme est rapide. Il y a beaucoup de dialogues ce qui rend la lecture très agréable.
Les personnages sont attachants : j'ai beaucoup aimé Joanna et Gabriel.
Cette histoire est très riche : on y trouve à la fois du suspense mais aussi beaucoup d'émotions, ainsi que des thèmes très forts.
J'ai beaucoup aimé ce livre que je vous conseille !
Et si une petite alien s'imposait chez nous, que ferions nous ?
Voilà une très jolie histoire, pleine d'humanité, de tendresse, au coeur de la nature.
Joanna a eu des coups durs dans la vie mais c'est justement ce qui renforce, je trouve, la nature bienveillante de ce roman éclairé par une petite Ursa venue d'un autre monde.
Le roman parfait pour passer un bon moment. Moi qui ne raffole pas du tout des fêlé good ( d'ailleurs j'enchaîne avec la Faille de Thilliez) ce livre m'a transporté au milieu de la nature pour recenser et observer moi aussi les nids des petits oiseaux.
Une lecture hors temps …
Joanna est étudiante, et chaque jour, elle part dans la forêt pour surveiller les nids objet de son étude. Un jour débarque une petite fille sortie de nulle part. Pieds nus, en pyjama, elle affirme être tombée des étoiles. Joanna et Gab, son voisin, s'attachent à la petite fille, et la gardent en toute illégalité. C'est qu'Ursa est têtue, et s'enfuit lorsqu'ils tentent d'appeler la police pour savoir si quelqu'un aurait signalé sa disparition dans la région...

J'ai bien aimé ce roman notamment pour l'ambiance de retour à la nature qu'il installe. Joanna vit au milieu des bois, dans une maison isolée, elle passe de longues heures à observer les oiseaux. J'ai été un peu moins convaincue par l'histoire d'extra terrestre, qui trouve sa justification à la fin, c'est vrai. L'histoire n'est pas très crédible, mais ça ne fait rien, j'ai passé un très bon moment.
Une plume très lente de prime abord mais qui résonne comme une poésie. La profondeur et l'authenticité des personnages rendent ce texte enivrant de douceur. Ce roman est un hymne au beau côté et à la puissance affective de maladie autant psychique que physique et aux conséquences qu'elle peut traduire.

J'avoue avoir été à quelques moments dérangés par l'aspect surnaturel et abrupt de l'histoire mais heureusement que ces passages existent pour permettre des harmonies à la résonance de ce roman.

Je ne peux clore cet avis sans parler d'Ursa, cette petite extraterrestre, qui m'a ému aux larmes. Je n'ai eu de cesse de chercher à comprendre ce qui a pu la renfermer dans son refuge. Et le dénouement m'a totalement abasourdie, j'ai littéralement eu un bug face à mon livre. Cette petite reste gravée dans ma mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Intriguée par le résumé, je me suis laissée tenter par "Là ou les arbres rencontrent les étoiles. Si au début, mal menée par des longueurs qui ne trouvait pas sens, j'ai failli abandonner plusieurs fois cette lecture, je suis contente d'avoir persévéré.
Car oui, le fait que durant la majeur partie du roman on ne sache pas vraiment à quel style il appartient est déroutant. Cependant, on se laisse embarquer par cette complicité qui nait peu à peu entre Jo et Ursa. On s'attache à ce petit individu, ne sachant pas s'il vient des étoiles ou cache une histoire plus sombre.
J'ai vraiment apprécié les différents sujets traités: le deuil, la maladie et la reconstruction de soit, l'isolement des maladies mentales, l'écologie.
Bref, une très jolie découverte.
Pour son tout premier roman, l'américaine Glendy Vanderah nous plonge en pleine nature, au milieu des arbres, des oiseaux et des constellations. Balades en forêt, découverte de la faune locale, repas à la belle étoile partagés au coin du feu : voici le quotidien de Joanna, Gabriel et Ursa, trois personnages brisés par la vie, qui vont apprendre à s'apprivoiser et à se reconstruire au contact les uns des autres. La jeune Ursa, une petite fille mystérieuse et intelligente qui affirme venir d'une autre planète, porte à elle seule toute la magie du livre, grâce à sa curiosité sans limite et son amour inconditionnel pour tous les êtres qui l'entourent, humains comme animaux. Avec une douceur infinie et un charme qui opère au fil des pages, le roman nous balade constamment entre fanastique et drame social, entre romance et secrets de famille, pour nous transporter finalement dans une aventure humaine très émouvante. Un livre miraculeux à ne pas manquer si vous aimez le "nature writing' et les histoires de résilience !
Ce roman est très agréable à lire et nous donne chaud au coeur . Il aborde des thèmes délicats comme la maladie , la reconstruction, le doute et la confiance en soi . Les personnages sont très attachants et émouvants aussi .

💫Cette lecture est apaisante et remplie d'espoir , un peu comme les contes de fées … la vie peut être belle ….. parfois il suffit d'y croire ….
J'ai dévoré ce roman en 24h. Un vrai page-turner. Il m'a totalement conquise. Une immersion magnifique dans la nature et les relations humaines.

Ce roman débute par la rencontre entre Jo et Ursa, une petite fille qui dit être une extraterrestre. Sous le charme de cette jeune fille extrêmement intelligente, Jo décide de s'en occuper le temps d'y voir plus clair. Elle et Gabriel, son voisin, vont s'en occuper. « Qui est Ursa ? D'où lui vient son intelligence surnaturelle ? Comment réussit-elle à anticiper ce qui va se passer ? Et pourquoi attire-t-elle les miracles ? […] Liés à jamais par cet été, Jo, son voisin Gabriel et Ursa réussiront-ils à surmonter ensemble les épreuves qui les attendent ? »

Un livre beau et doux. Des personnages attachants, forts et vivants. Un roman sur la maladie, qu'elle soit physique ou psychique, et ses conséquences.
L'écriture de l'autrice est douce, parfois poétique, parfois abrupte. On est happé par le rythme, à la fois lent et tellement prenant qu'on n'arrive pas à arrêter de lire.
Au départ, la lenteur m'a dérangé. Jusqu'à ce que le déclic arrive et que je me délecte de cette lenteur, de ce côté contemplatif.

Un roman magnifique, qui m'a énormément touchée. Foncez en librairie le 12 janvier !
Un roman touchant. L'histoire de plusieurs rencontres, de plusieurs êtres blessés par la vie. Une femme qui se remet d'un cancer, une enfant traumatisée et un homme taciturne.

On ne sait rien de l'enfant, qui se cache derrière un récit improbable d'extra-terrestres. On découvre peu à peu les drames qui se cachent au fond de ces trois personnes.

Une très belle histoire d'amour (au sens large), de rencontre, d'ouverture à l'autre. Et aussi du suspense et l'envie de connaître le dénouement de cette histoire extraordinaire.

Une très belle lecture, que je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer en quelques jours.
A la fois très léger et assez lourd quand même. Un chemin de vie très compliqué pour les 3 principaux personnages. Et puis les quarks font le reste. Ce livre est à la fois facile à lire et long à la fois, un peu trop prévisible. Ce qui est sûr, c'est qu'on veut savoir qui est Ursa, ce qu'il lui est arrivé et ce qu'il va lui arriver. J'ai refermé le livre apaisée.