Critique de CapitaineBapt

Clairement un OVNI, cette bande dessinée m'a fait passer un très bon moment. David Vandermeulen, sous couvert d'un sérieux universitaire, joue avec habilité des codes de l'analyse des oeuvres littéraires.
Mais qu'est-ce donc que ce "littérature pour tous". Et bien, comme indiqué, l'ouvrage a pour but de présenter aux générations futures un outil leur permettant d'appréhender la noble Littérature Française.
L'auteur s'amuse donc à créer un "collège" de vieux monsieur qui présentent tour à tour une oeuvre majeure notre patrimoine littéraire. Présentation qui se veut représentative de toute la jeunesse d'aujourd'hui... on a donc droit à de la "tchatche des banlieues", mais également des analyses réactionnaires, de la misogynie à peine cachée, des propos complétement dépassés... bref j'en passe et des meilleurs. Mais c'est justement là-dessus que se joue l'humour, sur ce décalage entre le propos universitaire ancien et la soi disant mise à niveau de la jeunesse.

L'auteur est parvenu avec brio à détourner les classiques et surtout à proposer, à chaque nouveau chapitre, une nouvelle interprétation de 4-5 pages.

De l'humour potache qui me fait bien rigoler !