Critique de Laurence64

Des fous rires qui s'enchaînent et le livre refermé à regret. Puis offert aux gens que j'aime et qui aiment la littérature française.
Cet improbable ouvrage se définit comme hautement pédagogique. Il revendique une méthode révolutionnaire pour emmener les jeunes têtes idiotes et récalcitrantes sur les chemins de la culture. Il promet des résultats. Et il les obtient!
Dès les premières planches, on découvre, hilare, Madame Bovary, quelque peu condensé. Les notes de bas de page contribuent aux festivités des zygomatiques.
Les classiques s'enchaînent. Voyage au bout de la nuit. L'Etranger. Les Misérables. Jusqu'à l'extension du domaine de la lutte.
Entre deux, la biographie de Gide, cynique à souhait, est censée expliquer comment devenir un grand écrivain. Je n'en dévoilerai rien ici malgré mon envie.

Bref, c'est drôle. Vraiment drôle. Et plus on aime les romans qui sont moulinés, plus on rit. Qui aime bien, châtie bien n'est-ce pas?