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Critique de sassenach


En 1811, Percy Shelley, issu d'une famille très respectable, est étudiant à Oxford quand il publie un essai très controversé sur la nécessité de la religion. Renvoyé de l'université, désavoué par son père qui arrête de lui fournir de quoi vivre, Percy rencontre la jeune Harriet Westbrook alors qu'il rend visite à ses soeurs. Sous le charme de la jeune fille, il réussit à la convaincre de s'enfuir avec lui. Après quelques pérégrinations, les deux amants se marient et s'installent dans un petit cottage en Ecosse. Mais Percy a vite à nouveau la bougeote et l'envie de rencontrer des gens aux idées novatrices et sujettes à polémique. le couple part quelque temps en Irlande avant de revenir à Londres. Grand admirateur du penseur anarchiste William Godwin, il a enfin l'occasion de le rencontrer mais il fait aussi la connaissance des filles de celui-ci, dont la belle Mary qui ne le laisse pas indifférent …
J'aime beaucoup cette période de la littérature anglaise et son romantisme sombre et torturé et j'ai toujours été étonnée par la modernité de Percy Shelley et de son entourage (j'entends par là Mary Shelley et Lord Byron par exemple). Quand j'ai vu qu'un diptyque sortait concernant ces deux auteurs majeurs, j'ai foncé (depuis, les deux albums ont été réédités sous la forme d'un seul tome au format à l'italienne). Si le premier tome et le début du second sont assez fidèles (même si c'est un peu romancé) à la vie de Percy, sa relation avec Harriet puis avec Mary, sa rencontre avec Byron, la biographie tourne court avec un basculement dans l'oeuvre de Mary Shelley. Tout à coup, on n'est plus dans la réalité comme au départ mais dans un monde imaginaire inspiré d'un roman de Mary (Le dernier homme) qui n'est pas sans rappeler parfois la réalité du couple Percy-Mary. Comme je connaissais bien leur vie, ce changement m'a plutôt perturbée car on ne s'y attend pas et rien ne le signale. Je peux supposer que, pour un lecteur qui ne connait pas cette période, il peut ne pas savoir où s'arrête la réalité et où commence la fiction. Les auteurs s'en expliquent en fin du second album dans un petit dossier reprenant plus en détail les personnes décrites. Ils ont voulu aussi montrer l'ambiance des oeuvres de l'époque décrite, donner l'atmosphère de celles-ci et je trouve que c'est très louable mais j'aurais préféré que ce soit plus tranché, plus évident. le dessin est coloré, simple, avec des personnages bien reconnaissables où certains traits caractéristiques ont été amplifiés (comme le menton pour Byron). Cet aspect un peu caricatural m'a beaucoup amusée et m'a bien plu. Je reste donc un peu perplexe sur cette lecture : autant j'ai aimé les trois quarts des deux albums, j'ai nettement moins adhéré au mélange biographie romancée et oeuvres des personnes abordées, que j'ai trouvé peu clair et pouvant pousser à la confusion des lecteurs. Il me semble donc que c'est une lecture qui nécessite une recherche plus poussée à l'issue pour que chacun puisse faire la part des choses.
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