AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Wisbech (Cambridgeshire) , le 03/03/1756
Mort(e) à : Londres , le 07/04/1836
Biographie :

William Godwin, théoricien politique, romancier. Auteur en 1793 d'une "Enquête sur la justice politique et son influence sur la vertu et le bonheur en général."
Avec son roman Caleb Williams ou les choses comme elles sont, paru en 1794, le penseur accéda à une renommée littéraire européenne.

Il fut l'un des précurseurs de la pensée anarchiste mais aussi un inspirateur de Shelley, Coleridge, Wordsworth, William Blake et bien d’autres. Il fut également le père de Mary Shelley.

Source : Wikipedia, éditions Alidades
Ajouter des informations
Bibliographie de William Godwin   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
William Godwin
Milton a fait un poème sublime d'une histoire ridicule de pomme mangée et de la vengeance éternelle du tout puissant envers toute l'espèce humaine, dont le premier géniteur s'était rendu coupable de cette noire et détestable offense. L'objet de ce poème, comme il le dit, était "De justifier la conduite de Dieu envers les hommes."

Du choix des lectures
Commenter  J’apprécie          200
Ceux-ci étaient en général pleins de gaité et de bonne humeur; ils pouvaient donner libre carrière à leurs idées; ils pouvaient former des projets et les mettre à exécution. Ils ne prenaient conseil que de leurs penchants. Ils ne s'étaient pas imposé cette pénible tâche à laquelle on n'est que trop assujetti dans la société des hommes, de paraître donner une approbation tacite aux choses qui vous font le plus souffrir; ils faisaient ouvertement la guerre à leurs oppresseurs.
Commenter  J’apprécie          60
N'est-il pas bien pénible de songer qu'un homme est appelé par sa naissance à jouir de toutes les aisances et de toutes les superfluités, tandis qu'un autre, sans avoir le moins du monde démérité, n'aura pour son lot que travail et privations.
Commenter  J’apprécie          50
Au premier coup d’œil, le lecteur pourra croire que ces détails de la vie passée de Mr.Falkland sont étrangers à mon histoire. Hélas ! une cruelle expérience me fait sentir le contraire: en retraçant ses infortunes, mon coeur saigne comme si elles étaient les miennes propres. Comment pourrait-il en être autrement? Ma destinée tout entière a été liée à son histoire: c’est parce qu’il fut malheureux que mon bonheur, mon nom, toute mon existence ont été à jamais flétris
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'était plus facile que de prévoir qu'il ne lui servirait de rien d'avoir le bon droit de son coté, quand son adversaire avait du sien la richesse et le crédit pour légitimer tous les excès qu'il jugerait à propos de commettre. La richesse et le despotisme savent bien les moyens de s'étayer dans leur oppression de l'appui de ces mêmes lois.
Commenter  J’apprécie          20
Hawkins, qui savait bien que la loi était disposée de manière à servir plutôt d'arme offensive à la tyrannie des riches que de défense contre leurs usurpations, avait eu grand soin d'éviter jusqu'à ce moment d'en venir à des mesures judiciaires.
Commenter  J’apprécie          20
William Godwin
Il semble que l'impression que l'on retire d'un livre dépend bien moins de son contenu véritable que de l'état d'esprit et des dispositions dans lesquels on le lit.

Du choix des lectures
Commenter  J’apprécie          20
Tous ceux qui ont connu mon histoire ont refusé de me secourir dans ma détresse et ont exécré mon nom. Je ne méritais pas ce traitement. J’en appelle au témoignage de ma conscience, quoique le monde repousse ma prétention de paraître innocent
Commenter  J’apprécie          10
Je suis né dans une des provinces éloignées de l’Angleterre, d’une famille pauvre et obscure. Mes parents, livrés aux travaux auxquels les paysans sont généralement destinés, be pouvaient me donner de leur vivant qu’une éducation protégée contre les pièges ordinaires de la corruption, et après eux une honnête réputation pour héritage: héritage, hélas! perdu depuis longtemps pour leur malheureux fils
Commenter  J’apprécie          00
Quelquefois il était emporté, quinteux et tyrannique; mais c’était moins l’effet d’un penchant à la dureté qu’une manifestation du tourment intérieur de son âme
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Godwin (24)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}