Critique de flolabbe

Ce thriller marque ma première immersion dans l'univers de l'auteur Jacques Vandroux, rencontré à l'occasion du salon Saint-Maur en Poche. Grenobloise pendant 25 ans, je ne pouvais que céder à l'envie de découvrir l'univers créé autour de Nadia Barka, capitaine et femme au caractère bien trempé. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Le roman alterne les passages consacrées à l'investigation menée par l'héroïne et son équipe et des passages remontant au début du XVIIème siècle, autour du personnage de Margot, guérisseuse sur le plateau du Vercors et arrêtée pour sorcellerie.
Nadia Barka est appelée sur une scène de crime particulièrement dure. Une femme, chef d'entreprise a été torturée à son domicile et très rapidement l'enquête montre qu'elle participait à des soirées libertines. Quelques jours plus tard, c'est une mère de famille sans histoires qui est retrouvée immolée par le feu sur le campus universitaire.
Nadia Barka et son équipe vont avoir fort à faire pour remonter jusqu'aux coupables.
Jacques Vandroux a concocté un thriller âpre, assez violent mais sans temps mort. Nadia Barka est une héroïne attachante, impulsive, entière qui traîne derrière elle quelques casseroles, doit se débattre avec des accusations portées contre elle lors d'une arrestation musclée et dont la vie privée n'est pas toujours très simple lorsque le passé refait surface ou qu'elle doit composer avec un conjoint lui-même policier.
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre la capitaine et ses lieutenants dans cette enquête qui nous emmène dans les rues grenobloises, la vallée du Grésivaudan et jusqu'au plateau du Vercors.
Si vous ne connaissez pas, découvrez cet auteur (je n'ai pas encore lu celui par lequel j'aurais dû commencer, à savoir "Au coeur du solstice".