Critique de mireille

Ce roman, s'il était paru en 2019, aurait été presque considéré comme un livre de science-fiction, ou plutôt d'anticipation.
« Avec peu, on a déjà beaucoup » pourrait être sa morale.
Doit-on avoir absolument tout, pour être heureux ?
Cette réflexion sur notre vie est d'actualité. Pourtant, dès les années 70 – le temps de l'innocence : ma jeunesse –, les écologistes nous mettaient déjà en garde sur le dérèglement climatique, surtout René Dumont. Un demi-siècle, après la prise de conscience est grande, mais si peu a été fait que désormais nous sommes dans l'urgence.

D'ici dix ou vingt ans, si l'on en croit les experts, peut-être sera-t-il trop tard pour enrayer le réchauffement climatique ou du moins s'y adapter sans trop d'à-coups.
En attendant, ses conséquences pourraient, à l'échelle de la planète, se révéler au moins aussi dramatiques que les dernières guerres mondiales : sécheresses et famines, migrations massives, pénurie de pétrole et flambée des prix, crises économiques et conflits, maladies liées aux pollutions etc., écrit André Larané (https://www.herodote.net/Le_rechauffement_climatique_Connais_pas_-synthese-2473-464.php)
L'extrait ci-dessus est tiré d'un texte rédigé pour l'essentiel rédigé 2006-2007.

Les fortes canicules rendent la vie quotidienne de plus en plus difficile. La panne d'électricité nationale, la pénurie de carburant qui s'ensuivent précipitent la vie de millions de personnes dans le chaos. Parmi eux, un couple de nantis, Stanislas et Sophie et leur fils Jonathan, vivant à Paris, vont se lancer dans un périple dangereux en vélo pour rejoindre le Morvan, où Stan avait eu, quelques temps auparavant, la bonne idée de placer son argent dans l'achat d'une ferme. Par ailleurs, l'effondrement du système stoppe net le projet de break envisagé par Sophie ayant découvert l'infidélité de son mari. Arrivés à la Ferme du Chien-Rouge, Patrick, l'agriculteur, réfute le titre de propriétaire à Stan. En effet, il n'a pas profité de l'argent reçu de la vente, n'ayant plus aucune valeur. le chacun pour soi étant de rigueur, désormais, il souhaite tout simplement que les Parigots passent leur chemin. Joëlle, sa femme, prise de pitié pour cette famille déboussolée, amadoue son mari qu'il leur permet de rester au moins une nuit, puis une autre, pour finir par les accueillir, trouvant en eux des aides efficaces. Il y a tant à faire dans une ferme, surtout en ces temps de vie spartiate et autarcique, sans eau ni électricité, sans compter la menace extérieure avec les vols de bétail, etc.

Ce livre est-il prémonitoire ? Nous venons de vivre la pénurie de carburant. Il y a également celle de quelques produits alimentaires. Bientôt des coupures d'électricités probables en janvier prochain. Sans parler du covid, et depuis 10 mois, du terrible conflit en Ukraine. La réalité dépasse, malheureusement, souvent la fiction.
Si ce récit pourrait paraître anxiogène, l'auteur est toutefois confiant en l'être humain, croyant à la solidarité et à la résilience et à son adaptation. A-t-il raison ? Seul l'avenir le dira.

Livre de Nicolas Vanier à lire pour essayer de vivre Une Sobriété heureuse, autre livre à lire, écrit Pierre Rabhi.
Par contre, ce dont je ne pourrais jamais me passer, ce sont les livres !