Critique de prune42

Christian le Tallec, un ornithologue passionné, a pour projet de mener un groupe d'oies hiverner en Norvège car la population d'oies a dramatiquement baissé. Il espère ainsi les protéger et leur apprendre de nouveaux itinéraires de migration plus sûrs. Mais son projet est refusé par son Directeur ; qu'à cela ne tienne, Christian le réalisera ! Alors qu'il est séparé De Paola, son ex-épouse, son fils Thomas, un adolescent féru de jeux vidéo, débarque chez lui, en Camargue. Il va se prendre d'affection pour les oies qu'l voit naître, apprendre à piloter l'ULM contre l'avis de sa mère et il va partir avec son père et Bjorn, l'associé de celui-ci, pour l'hivernage des oies. Mais une fois sur place, des difficultés imprévues surviennent. Thomas, n'écoutant que son coeur, est prêt à tout pour sauver sa troupe, notamment sa fidèle Akka. Mais réussira-t-il, seul, dans la mission qu'il s'est lancé ?

Je porte une grande affection à Nicolas Vanier depuis quasiment le début de ses odyssées dans le Grand Nord avec ses chiens ou à travers son talent de cinéaste ou de romancier dans Belle et Sébastien, L'Ecole buissonnière ou dans ce nouveau livre que j'avais hâte de découvrir !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m'a fait voyager à travers les paysages nordiques, rêver ou frémir quand le groupe d'oies a été menacée. Les chapitres défilent rapidement une fois dans cette lecture, on est vraiment pris par l'histoire et on ne s'ennuie jamais.
Les personnages sont attachants, notamment le jeune Thomas qui va se métamorphoser au cours de l'aventure. En même temps, Nicolas Vanier dresse un plaidoyer pour la nature et la préservation des espèces mais sans insistance lourde, ce qui n'est pas indigeste du tout.
Un gros coup de coeur pour ce roman nature et une grande impatience d'aller découvrir son adaptation au cinéma prévue le 9 octobre prochain !