AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 104 notes
5
19 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Thomas est un jeune adolescent de quatorze ans qui ne déroge pas à cette nouvelle mode d'enfants hyper connectés, ennuyants et ennuyeux. Ses parents sont séparés depuis un an et il ne voit quasiment plus son père éloigné par huit cents kilomètres. Malgré son désintérêt pour ce père qui l'a abandonné, le voilà contraint à vivre quinze jours avec lui pour soulager sa mère, débordée. Arrivé sur place, Thomas crie au secours. Pas de wifi, une ferme isolée de tout et un père qu'il ne connaît plus. Dépité, en colère, frustré, Thomas retrouvera un semblant de curiosité et d'entrain quand il découvrira la couvée d'oeufs que son père protège comme une louve.
Christian est ornithologue et un fervent défenseur de la nature et des espèces en voie d'extinction. Il a comme projet de dresser des oies sauvages pour les ramener dans leur milieu naturel en suivant un URL.

Un roman tout simplement magnifique tant il ouvre sur des cieux de nature en pâmoison. Un roman sous forme d'odyssée, de voyage initiatique et d'apprivoisement entre un père et son fils. Avec des allures à la Robinson pour notre plus grand plaisir. On s'attache à ces oiseaux migratoires que l'on suit de leur naissance à leur liberté avec ce lien incroyable qui les unit à ce duo épris de sens et de rêves qu'est Thomas et son père Christian.

Un roman parfumé, coloré avec une écriture fraîche. Pas un gramme de violence, de brutalité, de perversion, de noir et misère que cela fait du bien. S'envoler, s'attacher, respirer les grands espaces, croire, tisser la corde pour assembler des morceaux de rêves jusqu'à se rouler dedans. Vraiment, donne-moi des ailes est un très beau roman qui m'a fait un bien fou et que j'ai pris plaisir à savourer.

#DonnemoiDesAiles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          11613
Obligé de passer 15 jours en Camargue chez son père, Thomas oubliera bien vite le manque de wifi au profit de l'éclosion, l'adoption d'oies sauvages et le fabuleux projet de leur enseigner un itinéraire sécurisé de migration avec la Norvège.

Nicolas Vanier sait prendre le temps, donner du corps aux personnages, et puis ça décolle,... fort!

Géniale découverte d'un auteur qui a séduit mon côté ado, et mon côté écolo quand il rappelle ce proverbe indien : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. »
Commenter  J’apprécie          425
Thomas est un ado plutôt rebelle que sa mère décide d'envoyer une quinzaine de jours en Camargue.
Le jeune garçon n'est pas ravi de rejoindre son père qu'il connait peu, dans un bled paumé où Internet est loin d'être performant.
Contre toute attente, téléphone et tablette passent aux oubliettes lorsque son père lui propose de participer à son projet un peu fou pour sauver les oies sauvages en voie de disparition à l'aide d'un ULM.

Nicolas Vanier nous entraîne dans un périlleux voyage au-dessus de paysages grandioses, au milieu des nuages.

Le récit de Nicolas Vanier se lit avec plaisir, la nature est magnifiée par la plume experte de l'explorateur.

« Donne-moi des ailes » est un plaidoyer pour la sauvegarde des espèces en danger, mais aussi une belle histoire de partage d et de transmission entre un père et son fils.

Merci à NetGalley et à XO Editions.
#DonnemoiDesAiles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          381
Par dessus l'étang
Soudain j'ai vu
Passer les oies sauvages
Elles s'en allaient
Vers le midi
La Méditerranée

Thomas, 14 ans, n'a pour passion que les jeux vidéos. Jusqu'au jour où il se rendra chez son père en Camargue. Ils vont s'apprivoiser comme ils le feront avec des oies naines, espèce en voie de disparition. Son père, ornithologue, a pour projet fou de changer leur itinéraire dangereux. Son objectif est que les oiseaux se calent sur les ailes de son ULM. Nicolas Vanier s'est inspiré de Christian Moullec qui, en 1995, a fait ses premiers vols avec des oiseaux en deltaplane.
Une lecture agréable malgré un avis mitigé. Intéressant de rappeler les espèces menacées, sensibilisation écologique. Un roman plus pour ado avec ce jeune qui va devenir un héros. Énervée par les bons sentiments, que le foehn est décrit comme un vent du sud alors qu'il est des Alpes et l'évidence des pages qui vont suivre. Comme l'an passé, l'aventurier sort un roman au printemps qui sera suivi du film sortant à l'automne. Seulement j'ai lu un article qu'un ULM, lors du tournage du film, a effrayé des flamands roses qui ont abandonné leurs 500 oeufs.
Commenter  J’apprécie          320
Qui n'a pas rêvé un jour de voler avec les oiseaux ? Cela avait été un de mes désirs d'enfant surtout après avoir lu les expériences de Konrad Lorentz sur les oies et vu beaucoup plus tard le magnifique film de Jacques Perrin : le peuple migrateur , une ode émouvante et un symbole de liberté .

Ce roman est inspiré de l'histoire de Christian Moulenc qui a réussi à voler en ULM avec des oies naines , une espèce en voie de disparition, pour tenter de leur apprendre de nouvelles routes de migration .

Un thème qui est donc repris et romancé dans le livre de Nicolas Vanier en mettant cette fois en avant, un adolescent Thomas, fils du scientifique, et accro de jeux vidéos qui devient le héros et le sauveur du projet fou de son père .

L'expérience est belle, pleine d'émotions et l'aventure est remplie de rebondissements , de bonnes et de mauvaises surprises . C'est par moment , et à mon humble avis , un peu caricatural avec les décideurs des administrations diverses et variées systématiquement opposés au projet et d'esprit obtus et borné ...

Un joli voyage et une magnifique aventure qui intéresseront plutôt un public jeune .

Merci à NetGalley et aux Editions XO

#DonnemoiDesAiles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          262
Ce roman attire parle déjà par son auteur : Nicolas Vanier, explorateur reconnu devenu cinéaste de fiction connu pour ses positions naturaliste.
Nicolas Vanier propose ici le récit candide d'un scientifique qui tente de sauver la migration des oies sauvages en les accompagnant en ULM. Entre postulat écolo et film d'aventures, il offre des images parfois incroyables a découvrir par écrit avant de les découvrir sur grand écran. Nicolas Vanier parle à la jeunesse à travers une jolie chronique sur l'enfance perdue. Mais la véritable émotion passe par ce rapprochement entre un père et son fils par delà les addictions aux jeux vidéos et aux difficultés de la vie actuelle à travers l'immensité d'un ciel bleu traversé d'oies sauvages.
#Donnemoidesailes#Netgalley
Commenter  J’apprécie          241
j'ai beaucoup aimé ce roman sur un sujet qui n'est pas forcément mis en avant sous forme romanesque. Les relations père-fils, mère-fils sont également intéressantes, comment faire face à un ado qui décroche scolairement, et passe sa vie sur la planète virtuelle ? le projet de Christian est également intéressant et j'y ai appris beaucoup sur ces petites oies.
On voyage, on frisonne, on tremble on s'émeut, bref un moment de lecture superbe et qui fait du bien.
J'ai adoré, la transformation de Thomas, et son investissement pour aider son père, puis son amour pour les oies et notamment Akka. Merveilleux !
Un très bon moment d'évasion et d'émotion.
Commenter  J’apprécie          201
Je remercie NetGalley et XO Éditions pour l'envoi de ce roman de Nicolas Vanier, Donne-moi des ailes. Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, ce livre est présenté à la fois comme un grand roman d'aventures et comme un récit engagé, cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans le monde.

Je connaissais surtout Nicolas Vanier pour quelques-uns de ses films, dont Belle et Sébastien ou encore L'École buissonnière. J'ignorais qu'il écrivait des romans.
En fait, si seul son nom figure sur la couverture, il est bien précisé dès la page de titre que l'écriture a été collective « avec la collaboration de Virginie Jouannet, d'après le scénario du film écrit par Matthieu Petit et Christian Moullec, adapté et dialogué par Matthieu Petit et Christian Moullec » ; cette remise en perspective me paraissait nécessaire.

Ce livre nous raconte une bien belle histoire, pleine d'espoir et de poésie : c'est bien documenté tant sur le plan technique pour les vols en ULM que pour le versant purement ornithologique en ce qui concerne les moeurs des oies sauvages.
On peut y voir aussi un récit d'apprentissage avec la responsabilisation progressive d'un adolescent, plus intéressé au début par les jeux vidéo que par les grands problèmes écologiques et naturellement perturbé par la séparation de ses parents et leurs choix de vie.
Ajoutez une once d'illégalité (pour la bonne cause) et un soupçon de romance pour lier le tout et le tour est joué : cela fonctionne…
Une écriture fluide, des moments d'émotion, de l'humour… Nils Holgersson en filigrane… Que dire de plus ?

Naturellement, j'ai vu la bande annonce du film qui sort demain et j'ai bien l'intention d'aller le voir dès que possible, surtout pour la beauté des images.
Je ne suis pas vraiment convaincue par ce livre, qui m'apparaît comme un produit dérivé, superfétatoire en quelque sorte.

Tel quel, cela reste une lecture agréable.

#DonnemoiDesAiles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
Un roman jeunesse qui faut lire en tentant de se mettre dans le peau d'un lecteur enfant ou pré-ado.
Une épopée pour sauver une espèce d'oies en voie de disparition.
Aventure qui va resserrer les liens entre un père et son fils et qui va permettre à l'adolescent de s'investir pour une cause.
Un hymne à la faune et à la flore.
Un roman d'aventure moderne et je pense que j'aurais adoré le lire à 10 ans et même si j'ai loin d'avoir 10 ans j'ai passé un bon moment de lecture teinté de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          160
Christian le Tallec, un ornithologue passionné, a pour projet de mener un groupe d'oies hiverner en Norvège car la population d'oies a dramatiquement baissé. Il espère ainsi les protéger et leur apprendre de nouveaux itinéraires de migration plus sûrs. Mais son projet est refusé par son Directeur ; qu'à cela ne tienne, Christian le réalisera ! Alors qu'il est séparé De Paola, son ex-épouse, son fils Thomas, un adolescent féru de jeux vidéo, débarque chez lui, en Camargue. Il va se prendre d'affection pour les oies qu'l voit naître, apprendre à piloter l'ULM contre l'avis de sa mère et il va partir avec son père et Bjorn, l'associé de celui-ci, pour l'hivernage des oies. Mais une fois sur place, des difficultés imprévues surviennent. Thomas, n'écoutant que son coeur, est prêt à tout pour sauver sa troupe, notamment sa fidèle Akka. Mais réussira-t-il, seul, dans la mission qu'il s'est lancé ?

Je porte une grande affection à Nicolas Vanier depuis quasiment le début de ses odyssées dans le Grand Nord avec ses chiens ou à travers son talent de cinéaste ou de romancier dans Belle et Sébastien, L'Ecole buissonnière ou dans ce nouveau livre que j'avais hâte de découvrir !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m'a fait voyager à travers les paysages nordiques, rêver ou frémir quand le groupe d'oies a été menacée. Les chapitres défilent rapidement une fois dans cette lecture, on est vraiment pris par l'histoire et on ne s'ennuie jamais.
Les personnages sont attachants, notamment le jeune Thomas qui va se métamorphoser au cours de l'aventure. En même temps, Nicolas Vanier dresse un plaidoyer pour la nature et la préservation des espèces mais sans insistance lourde, ce qui n'est pas indigeste du tout.
Un gros coup de coeur pour ce roman nature et une grande impatience d'aller découvrir son adaptation au cinéma prévue le 9 octobre prochain !
Commenter  J’apprécie          163




Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

''Loup'' de Nicolas Vanier

Quelle distinction est attribuée à Sergueï ?

Il devient chaman
Il devient gardien de la grande harde
Il devient chef de clan

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Loup de Nicolas VanierCréer un quiz sur ce livre

{* *}