Critique de candlemas

Ayant assisté récemment au visionnage du film Donne-moi des Ailes, il m'a pris l'envie de ressortir le Triathlon Historique, premier livre publié par Nicolas Vanier en 1988.
L'aventurier, alors âgé de 26 ans, a pris des années, et le lecteur de 15 ans que j'étais alors avec.
Je garde un excellent souvenir de ce récit de voyage dans le grand Nord canadien avec des chevaux bâtés à l'ancienne, en canot indien et en traîneau tiré par des chiens.
Tout en entretenant les rêves d'aventure initiés par Jack London, Fenimore Cooper et J.O. Curwood, si jeune, et en français, Nicolas Vanier savait déjà avec humour rappeler au lecteur la rudesse et les préoccupations prosaïques qui assurent la survie de l'aventurier... un ton passionné et réaliste que l'on retrouve chez Sylvain Tesson, mais alors que ce dernier aspirait aux sommets, Nicolas Vanier excellait pour sa part comme musher.
Avec la lecture de José Giovanni, Nicolas Vanier aide à comprendre à quel point l'homme, en milieu hostile, est dépendant de ses compagnons animaux : chiens et chevaux, parfois à leurs dépens, lorsque les aventures extrêmes d'un Peary, Scott ou Amundsen tournent mal.
30 ans plus tard, le musher devenu pilote automobile et réalisateur de films garde une sensibilité brute, presque naïve, très touchante.
Sans toucher au génie littéraire, les témoignages et récits de Nicolas Vanier, à la fois concrets et intimes, émeuvent et instruisent à la fois.
Heureux que Donne moi des Ailes, qui montre de quoi une jeunesse de conviction est capable, ait réveillé en moi l'émotion de l'ado. le Triathlon Historique est par ailleurs un livre illustré, agréable à feuilleter, paru chez Albin Michel dans la collection Aventure au XXème siècle.