Critique de CarolineDBruihier

Impurs porte bien son titre. David Vann propose une plongée sombre dans une famille dysfonctionnelle, où chacun se meurt sous la rancoeur, la haine, la frustration. Soit la famille de Gallen, jeune homme coincé sous la coupe de sa mère, elle même dépendante de sa propre mère, placée en maison de retraite. Un séjour à la campagne avec la tante de Gallen et la cousine de celui-ci, Jennifer, va faire exploser les tensions. Si Gallen tente se se réfugier dans la méditation pour fuir cette famille de femmes, il sera celui qui conduira la chute de la famille. Chaque situation devient un huis-clos insoutenable, où le lecteur pressent le pire. le personnage de Gallen devient tour à tour, victime, mais aussi capable de cruauté, de folie et de violence. Il est aussi celui qui tente de s'extraire de cet univers anxiogène - il tente sans cesse de méditer, de se positionner face au monde, de se "purifier" en fuyant la nourriture qui le répugne. le roman raconte sa chute lentement, tout en distillant une ambiance noire, malsaine, et tragique, dans la chaleur suffocante de la Californie. David Vann a un grand talent pour emporter le lecteur, malgré un sentiment d'oppression qui va crescendo et un malaise tout au long de la lecture. C'est fort bien écrit, par contre il faut s'accrocher : l'auteur nous prend aux tripes, avec une écriture sans concession, une manière de disséquer cette implosion familiale avec talent certes, mais qui peut être difficile à lire.