Critique de JHJM1905

Ben est un rageur. Vous savez le type qui se planque derrière la pseudo anonymat que lui procure les réseaux sociaux pour créer des polémiques, déverser gratuitement sa haine à tout vent ? Ben est ce genre de type. 27 ans, il squatte chez sa mère et surtout c'est le mec derrière le pseudonyme Red Red Rex de la chaîne YouTube du même nom. Une chaîne où il publie des vidéos misogynes, homophobes, sexistes, racistes… à un point tel que s''il était un joueur de poker, il serait une puissante quinte flush royale d'obscénités.

Un jour où il est, encore une fois, à la recherche de sa prochaine victime pour encenser sa chaîne, il croise la route d'Audrey Delvaux. Championne de boxe, la demoiselle réplique et Ben, outré qu'une femelle lui tienne tête, décide de faire un appel à ses potes virtuels afin de créer un mouvement de haine et de cyber harcèlement envers la jeune femme. Mauvaise pioche car ça sera le début d'une descente aux enfers aussi rapide que vertigineuse pour notre jeune ''hater''.

Virginie Vanos nous présente ici un récit cru d'un problème sociétal qui est en plein essor depuis quelques années; le cyber harcèlement. Qui d'entre nous n'a jamais été victime de propos haineux suite à une divergence d'opinions sur les réseaux sociaux ? Personne, je ne le crains. Nous avons tous déjà été confrontés à un moment de notre vie virtuelle à un petit malin qui pensait détenir la vérité absolue et qui refusait toutes formes de dialogues (outre les insultes évidemment). L'auteure utilise un vocabulaire très violent lorsqu'elle se met dans la peau de Ben mais rien de plus choquant que ce que l'on peut trouver d'ores et déjà sur Internet, je vous rassure. Certes, certaines scènes sont gênantes mais c'est ici qu'on retrouve toute la puissance de la plume Vanos; une intégrité palpable, un souci du détail, un fort rappel sans censure de la réalité. Dénoncer par l'exemple reste encore aujourd'hui un bon moyen efficace de faire la lumière sur des sujets tabous et néfastes pour la société.

Les chapitres sont courts et rythmés et à chaque chapitre, le narrateur change. Nous obtenons ainsi le point de vue extérieur de la mère et du frère aîné de Ben, de ses victimes ainsi que du lieutenant de police qui s'occupe de l'enquête suite à la plainte de mademoiselle Delvaux. Il est très intéressant de s'attarder sur l'entourage d'un ‘'rageur'', du sentiment d'impuissance qui découle d'eux. Que ferions-nous à leur place ? Oserez-vous la dénonciation de votre enfant, d'un membre de votre famille ou fermer les yeux et espérer fortement qu'il se lasse ? Matière à réflexion ici n'est-ce pas ? L'enquête de police est très intéressante car du cyber harcèlement c'est très nébuleux et mine de rien très difficile d'obtenir des preuves suffisantes et admissibles devant un tribunal.

Un récit fort addictif qui nous retourne l'estomac et qui nous fait soupirer d'indignation. Très bien mené car on n'arrive pas du tout à décrocher avant d'avoir tourner la dernière page… et encore, le tout nous reste en tête et on cogite, on cogite, on cogite !

En cas de cyber harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 0800 200 000, géré par l'association E-Enfance. Au-delà de l'écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d'images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.
Lien : https://www.facebook.com/wan..