Citations sur Rageur (5)

"ce sont les méméres qui chouinent..."
Combien de victimes de cyber harcèlement faudra-t-il pour que les pouvoirs et l’opinion publique se bougent un peu ? Combien de gens ont déjà été tabassés en pleine rue car ils ne font pas partie de leur soi-disant élite ? Car oui, ils se considèrent réellement comme l’élite de l’élite !
On ne pouvait pas montrer sur les réseaux sociaux le quart du huitième de l'ombre d'un mamelon sur une photo de vacances mais on laissait tranquillement s'inscrire dans la toile des appels claire à la discrimination, la haine et la violence.
On arrivera jamais à leur coller un atome de bon sens dans la cervelle.
Voilà un thriller de salubrité publique. Virginie Vanos nous invite là à nous plonger dans le monde des youtubeurs qui dénoncent à longueur de vidéos les supposés travers de leurs contemporains. Non sans quelques dérapages. Ce qui est le cas ici.
Ben, 27 ans adolescent attardé dans toute son horreur n’ a comme occupation que sa chaîne you tube où il se déchaîne en discours racistes, sexistes. Il en rajoute sur les fake news. Jusqu’au jour où il s’attaque à la mauvaise personne, championne de boxe.
Ben va devoir subir les conséquences de ses actes, en particulier lors d’un road-movie burlesque et nauséabond.
L’autrice décrit très bien le petit monde plutôt nauséabond de ces « rageurs » qui cherchent à démolir pour faire le buzz et avoir des vues.
L’intrigue est très bien menée vu a travers les yeux des différents acteurs du drame : Ben, ses parents, ses victimes, la police….
Le style rend bien à chaque fois le caractère du personnage. Tous sont bien rendus, de ceux qui devront se plier à des compromissions à ceux qui se battent ou démissionnent face a ce véritable fléau bien décrit dans le livre.
Une fois celui-ci refermé, on se fait la réflexion que les tristes sires campés avec maestria dans le livre sont de bien petits artisans comparés à certaines officines. Mais à la réflexion, on peut voir les dégâts qu’ils provoquent à petite échelle.
Ce livre est non seulement passionnant, c’est aussi un avertissement contre tous les Ben en puissance qui vivent tranquillement à côté de nous. On peut se poser la question : Qu’est ce qui les a amenés à se conduire de cette façon ? Virginie Vano nous donne un début de réponse et nous invite à la vigilance sans nous ennuyer. Un livre essentiel.