Critique de hangoutwithmau

Très très très bonne découverte ! J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure et le dynamisme qu'elle a instauré dans son récit : en effet, les chapitres sont très fréquents et alternent les points de vue des différents personnages sur la situation et les événements. On incarne ainsi la mère de Ben, Ben lui-même, son frère, l'inspectrice de police qui se charge de l'affaire… Chaque personnage a son propre caractère, bien défendu, et on le ressent bien à travers le style adopté par l'auteure, particulièrement pour le personnage de Ben, détestable au plus haut point. En effet, le langage utilisé par Ben est cru, brut, dur, mais c'est ce qui nous permet réellement de nous mettre dans la peau du protagoniste. Certains propos sont dérangeants et nous mettent mal à l'aise, certes, mais cela ne fait que renforcer le réalisme de la situation. On a vraiment envie de l'étriper. Et dire qu'ils existent vraiment…

Là où j'ai été moins conquise, c'est par les tournants « faciles » qu'a pris l'histoire à un moment (l'accusation à la place de Fiodor, l'histoire d'amour avec Vincent…) j'aurais aimé que cela soit moins prévisible, ou alors un peu plus détaillé, car cela paraît soudain, sans difficultés apparentes. Il est également nécessaire de préciser que quelques coquilles sont présentes dans le texte (risques de l'auto édition), mais rien de bien grave ou de très dérangeant.

Selon moi, c'est un sujet essentiel à aborder : chacun devrait être au courant des dérives d'Internet, notamment de ces communautés d'Incels qui se sont créées, et se mettre dans la peau d'un de ces détraqués est un très bon moyen de découvrir leur façon de penser et de s'en indigner. C'est un récit actuel, qui mériterait selon moi plus de visibilité. N'hésitez pas à vous le procurer si le sujet vous intéresse !

Pour terminer, je souhaite remercier grandement @virginievanos pour l'envoi de son livre, ce qui m'a donc permis de réaliser mon tout premier service presse et ce avec une auteure belge !