Critique de amghost

Rageur de Virginie Vanos : un roman court mais percutant, avec un style d'écriture incisif, sur le sujet des incels (involuntary celibate), du cyber-harcèlement, entre racisme, sexisme et réalité virtuelle où Ben, youtubeur de 28 ans, s'en donne à coeur joie dans le « hate ».

J'ai vraiment adoré et j'ai dévoré le livre en moins d'une journée (alors que mon temps est relativement limité pour la lecture dernièrement). Et je me suis dit que le hasard a mal fait les choses quand j'ai jeté mon dévolu sur Negombo pour découvrir l'écriture de Virginie Vanos.

La psychologie des personnages est très bien détaillée, chaque chapitre se concentrant sur les faits et gestes d'un seul personnage, développant ses ressentis et son point de vue. Cela a mis en perspective habilement tout les thèmes abordés.
Même si l'histoire se finit bien cette fois-ci pour les victimes, (ce n'est pas le cas pour Ben), combien de crimes impunis aujourd'hui, combien de personnes peuvent-elles avoir leur vie brisée par ces déviances du monde virtuel des réseaux sociaux et du net ?

En ces temps où fake news et commentaires haineux pullulent sur la toile (que certains utilisent comme une défouloir), ce roman court apporte une vision juste de cette violence psychologique et morale. Un roman à lire absolument, pour moi.