AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 401 notes
5
11 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Valentine est maintenant au lycée. Les choses changent doucement, et évoluent au fil du temps.
Toujours aussi bon.
Commenter  J’apprécie          300
Le lycée, les copines, les garçons,… comme dans le premier tome, mais j'ai davantage apprécié ce deuxième tome car j'ai eu l'impression que l'héroïne évoluait davantage. En effet, à la rentrée au lycée, Valentine est séparée de ses amies, toutes dans des classes différentes. Se retrouvant seule, elle est obligée de se faire de nouveaux amis, puis de trouver l'équilibre entre les nouveaux et les anciens amis. Elle peine à trouver sa place, et du côté des amours, c'est encore plus compliqué, entre les garçons à qui elle plaît, ceux qui lui plaisent à elle et celui qui fait vraiment battre son coeur mais qui ne la voit pas.
Les dessins, toujours dans l'esprit manga, reflètent bien l'atmosphère de l'histoire et les humeurs de l'héroïne, entre légèreté et mélancolie. Comme dans le premier tome, Vanyda raconte avec beaucoup de justesse le quotidien au lycée et les états d'âme d'une adolescente.
J'ai beaucoup aimé voir la jeune fille évoluer pour se rapprocher d'amis plus intéressants. J'ai hâte de lire le dernier tome...
Commenter  J’apprécie          160
La couverture est aussi belle que le premier tome et nous rappelle également un dessin de manga. Nous voyions une jeune femme assise sur un banc regarder dans notre direction et tout cela sur un fond gris comme si il y avait du brouillard.

Nous retrouvons enfin notre héroïne Valentine et surtout nous la suivons dans son nouveau lycée, ce qui est la suite exacte du premier tome.
Dans ce tome, nous voyions notre personnage principal évoluer, grandir et prendre en maturité.
Bien que dans cette bande dessinée il y a beaucoup moins d'actions que dans le premier volume, l'histoire est plus lente mais tout aussi intéressante. Nous apprécions de voir que Valentine grandisse et qu'elle s'aperçoit que certaine choses sont puériles et sans intérêt. Sa timidité est toujours aussi grande mais elle s'améliore au fur et à mesure des pages que l'on tourne. Nous apprécions la façon dont l'auteur amène son histoire et fait évoluer ses personnages. Nous voyions dans ce tome que cela ne sert à rien d'évincer les personnages parce qu'ils n'ont pas le profil requis pour rentrer dans une bande d'amis. Nous apprécions justement Valentine pour cela qui va contre les préjugés et elle apprécie de moins en moins que l'on ne parle pas à quelqu'un juste pour cela.
Nous suivons également ses déboires amoureux à cause de sa timidité.
La fin est choquante car nous ne nous attendions pas du tout à cela venant de notre héroïne et nous avons hâte de savoir ce qu'il va se dérouler dans le tout dernier tome de cette saga.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Bien qu'il y ai moins d'actions que dans le tome précédent, c'était un véritable plaisir de lire cette suite car j'ai apprécié de voir évoluer Valentine. La fin est tellement choquante que j'ai hâte de lire le dernier tome.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Valentine a maintenant 15 ans et est en seconde. Ses copines ne sont pas dans sa classe mais elle fait connaissance avec d'autres personnes. Elle voit toujours Julie mais moins souvent puisqu'elle a redoublé...
En suivant Valentine, j'ai l'impression de revivre mon adolescence : l'amitié, la timidité, les fleurts... Des personnages qu'on redécouvre très vite avec chacun(e) leur façon d'aborder la vie, de devenir (ou pas) mature. Une histoire d'adolescente avec ses difficultés, très bien racontée par Vanyda.
Commenter  J’apprécie          40
Désormais au lycée, Valentine change sensiblement d'ami(e), mais demeure très amoureuse de Félix. Suite d'une chronique sentimentale adolescente d'une extrême justesse et sensibilité. A découvrir, même par les plus rustres.

L'histoire : C'est les grandes vacances pour Valentine, entre la classe de troisième et la seconde. Chez sa copine Emilie, elle passe une vraie semaine de délassement et découvre la cire à épiler… Puis elle s'ennuie ferme à la plage en famille. Ce qui ne l'empêche pas, un soir, de sortir rapidos avec un mec, plutôt con et laid. Juste de quoi ne pas avoir à mentir cette année sur ce sujet, à la rentrée avec les copines. Cette année scolaire, elle intègre donc le lycée, de l'autre côté du grillage du collège. Elle suit le mouvement des autres, donc elle n'est pas vraiment perdue, même si ses copines sont réparties dans d'autres classes. Toutes se retrouvent aux récrés pour délirer et fumer des taffes. La plupart du temps, c'est contre le grillage, car ainsi, elles peuvent communiquer avec Julie, qui a redoublé. Valentine partage toujours sa passion pour les mangas avec Yamina, mais se détache peu à peu d'Emilie, décidément trop critique et exclusive vis-à-vis de ses nouvelles connaissances de sa classe. Notamment Gaëlle, malgré son attitude de bêcheuse, se révèle être très sympa. Sinon, elle se rapproche aussi de Juliette, qui danse super bien le hip-hop. Et puis, bien sûr, il y a les garçons : elle a une relation un peu ambiguë Mathys… elle supporte Baptiste, un grand boutonneux dépressif, drôle mais trop collant… Surtout, elle est toujours transie d'amour pour Félix, le mec le plus intimidant de la galaxie. Elle bloque total quand elle l'aperçoit…

Ce qu'on en pense sur la planète BD : Au premier tome, Valentine était « chenille ». le lecteur l'observe à présent dans sa phase « chrysalide » : dans cet épisode charnière de la trilogie prévue, Valentine murit effectivement beaucoup. Elle prend progressivement conscience de certaines choses, avec toute la mesure et la retenue permises par les 190 planches en noir et blanc du moyen format. L'auteur(e), Vanyda, réitère son dessin extrêmement influencé par le manga. Si l'emploi à surdose des multiples trames de gris finit parfois par nuire à la lisibilité, elle épate dans la « gestion graphique du moment », très habile. En effet, malgré l'auto-centrage de l'auteur sur le personnage de Valentine, on ne se lasse jamais de ce sujet hyper sensible, car les cadrages varient la distance afin de se mettre au diapason des émotions. Les moments de plénitude, muets, alignent des cases panoramiques, aux décors simples et zens (à l'image de la couverture, qu'on pourrait résumer par : l'enfant, l'ado, l'adulte). Inversement, les soirées arrosées ou les séquences de déconne entre copines se mettent en scène dans un découpage plus serré, avec beaucoup de détails dans les cases. En accord avec cette habile « mise en scène », la psychologie des personnages est d'une grande justesse. Au-delà de la crédibilité de leurs rapports et de leurs réactions, on vit véritablement les émois et les dilemmes de Valentine. Vanyda dispose d'un véritable talent pour ce faire, une arme de séduction massive rare et précieuse : on a beau être un adulte de sexe masculin, limite bourru et blasé (warrior, quoi), impossible de décrocher une fois les premières pages entamées. Ce qui est surtout très fort, c'est que le suspens prend racine dans le train-train lambda d'une ado normale ! Sans doute y a-t-il une part d'autobiographie dans cette virtuose retranscription de cet âge charnière… Une enfant devient femme et abandonne son attitude timorée pour se trouver elle-même. Quel papillon va-t-elle devenir ? Trouvera-t-elle l'amour, le vrai ? A découvrir dans le dernier volet de la trilogie (Celle que… je suis).
Benoit Cassel

Lien : http://www.planetebd.com/BD/..
Commenter  J’apprécie          40
Cet album garde le style manga du premier volume de la série, avec de longs passages sans bulles mais très expressifs (par exemple la scène de la braderie avec le flash-back de l'égarement sur une plage). Cette adolescente qui se cherche se détache un peu de certaines amies (plus dans la même classe, les liens se distendent), se rapproche un peu plus d'autres (au club manga avec Yasmina, sa mère les accompagnera d'ailleurs à une convention à Paris), fait de nouvelles connaissances, y compris chez les garçons… Bref, une vie d'adolescente « normale », moins suiveuse et plus autonome dans ses choix. le père, qui visiblement lui manque, revient par flash-back de son enfance, il était présent juste par une lettre dans le premier tome.
Lien : http://vdujardin.com/blog/va..
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir fait la connaissance de Valentine et de son entourage dans « Celle que je ne suis pas », le lecteur découvre la suite de cette trilogie qui invite à suivre l'adolescence d'une jeune fille qui se cherche et se construit au fil des pages.

Valentine est désormais au lycée et doit se trouver un nouveau cercle d'amis car toutes ses copines sont réparties dans d'autres classes. Il reste certes les récrés pour les retrouvailles, mais au fil des pages, d'autres liens s'imposent, tandis que les anciens s'estompent…

Certains personnages deviennent donc moins importants, comme Julie qui a redoublé ou Emilie qui n'a plus trop la cote, tandis que d'autres gagnent en importance ou entrent dans la vie de Valentine. Des nouveaux, comme Baptiste ou Melvin, aux revenants, tel que Mathys, en passant par ceux qui se rapprochent un peu plus de Valentine, comme Juliette, Yamina ou, voire même Félix : tous influent directement ou indirectement sur l'évolution de Valentine.

Si le lecteur a initialement l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose, force est cependant de constater que l'héroïne de cette saga évolue bel et bien au fil des tomes, faisant ainsi écho aux différents titres des albums. Encore très timide et réservée lors du tome précédent, Valentine élargit ses centres d'intérêt, multiplie les rencontres, mûrit et abandonne lentement l'adolescente qu'elle est pour s'orienter vers celle qu'elle voudrait être. Les changements sont parfois minimes, mais tout de même perceptibles. Sa personnalité se façonne donc petit à petit, la suiveuse faisant par exemple lentement place à une jeune fille qui s'affirme en faisant ses propres choix.

Ce récit n'était pas trop ma tasse de thé à la base, mais je commence à accrocher au réalisme et à la justesse de cette chronique sentimentale adolescente. Vanyda y décrit les états d'âme de ces adolescentes avec énormément de crédibilité, rendant ainsi l'immersion au sein du quotidien de ces jeunes gens très réussie. Utilisant des dialogues spontanés et « djeuns », l'auteure fait également des merveilles au niveau des cadrages et fait preuve d'une construction narrative intelligente et efficace.

Au niveau du graphisme, Vanyda propose un style manga très aéré, qui multiplie les passages muets qui accompagnent parfaitement les sentiments des personnages. La scène d'errance dans la braderie est à ce titre une très belle réussite visuelle et narrative.

Me voilà conquis et j'ai donc hâte de découvrir « Celle que je suis » !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai davantage apprécié ce tome, dans lequel Valentine s'ouvre un peu plus.
Elle est un peu plus indépendante par rapport à son groupe de copines et elle commence à comprendre que les apparences ne font pas tout. Elle devient plus tolérante, accepte les personnes qu'elle juge sympathiques - malgré leur pauvre réputation au lycée - et commence à se trouver son propre style.

Cette trilogie présente assez justement les tourments de l'adolescence et les façons d'y faire face. Je recommande cette bande-dessinée à tout le monde, et en particulier aux collégiens et aux lycéens.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Au début de ce deuxième tome, on retrouve Valentine l'introvertie un brin mélancolique, qui se rapproche des deux autres "boulets" de sa classe afin de ne pas se retrouver seule. Et puis peu à peu, on sent le personnage (enfin) évoluer : la jeune fille commence à se confier à Yamina (c'est plus facile en tête à tête !), renoue avec Mathys son ami d'enfance, intègre le club manga du lycée ainsi que le groupe d'amis de Juliette avec qui elle ose enfin exprimer ses goûts et opinions. Valentine ose même tenir tête à Emilie qui se sert d'elle comme de faire-valoir ! Elle prend de l'assurance et cela fait plaisir à voir !
Lien : https://www.takalirsa.fr/cel..
Commenter  J’apprécie          10
Celle que je ne suis pas, celle que je voudrais être, celle que je suis... Des titres extrêmement bien trouvés et si représentatifs de cette période si particulière de l'adolescence. Certes le sujet n'est pas original, et les préoccupations de Valentine et sa bande tout à fait banals, mais Vanyda les raconte bien, avec un ton juste et réaliste. Pour ma part je me suis tout à fait retrouvée dans cette jeune fille qui ne sait pas dire non, qui laisse un garçon l'embrasser même si elle pense en même temps que c'est le dernier des crétins (et que c'est un peu baveux), parce qu'elle ne sait pas vraiment faire autrement et parce qu'il faut bien expérimenter.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/08/vanyda-celle-que-3-tomes.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (874) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que ... je voudrais être

Comment s'appellent les deux personnes avec qui elle traine ?

Gaëlle & Mathys
Batiste & Yaëlle
Gaëlle & Batiste
Yaëlle & Mathys

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 2 : Je voudrais être de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}