J enchaîne ce tome 2 à la suite du premier, pressée de retrouver ces voisins attachants. Dommage que les discussions de la voisine du troisième avec ses amies soient un peu brouillon.
.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../
Nous retrouvons nos locataires à peu près où nous les avions laissés.
Les personnalités s'approfondissent tout comme les relations même si le temps n'est pas toujours au beau fixe et que certaines tensions finissent par apparaitre.
On vit avec eux les petits tracas du quotidien et les moments de bonheur.
Vanyda arrive avec brio a esquisser des émotions et des caractères qui rendent les personnalités, mêmes secondaire, très attachantes.
Les copains De Claire et Louis par exemple, il nous rappellent inévitablement des gens que nous connaissons...j'aurais tout de même apprécié que Vanyda prenne le temps de les identifier. Parfois Claire et ses copines parlent d'untel ou d'un autre et j'ai eu beau tourner les pages, je ne sais toujours pas qui est Martin...
Ce qui me plait aussi dans cette BD, c'est qu'elle me ramène en arrière. Moi aussi j'ai habité au troisième étage sans ascenseur d'une maison en ville. Bon, juste en dessous il y avait une famille nombreuse et une vieille dame au premier...mais bref, une c'est chouette relecture qui éveille plein de souvenirs chez moi.
J'ai retrouvé les habitants de cet immeuble avec plaisir. Je les ai découvert un peu plus. En fait, j'ai tendance à me reconnaître dans chacun d'entre eux : C'est très réel.
Par contre dans le groupe de copains étudiants, j'ai un peu de mal à savoir qui est qui, je trouve qu'ils se ressemblent tous.
Petit bémol tout de même, une erreur d'assemblage des chapitres...la première planche d'un chapitre à pris la place d'un autre.... c'est dommage. Juste une page sur 150, mais j'aime bien tout comprendre.
Vanyda joue à rendre floue ses personnages. C'est le temps du doute. Chacun semble en proie à une solitude intérieure, une saudade. Certain la comble avec un enfant, d'autres avec un chien mais la situation parait instable. Arriveront-ils à retrouver un certain équilibre dans leur vie ? Et à quel prix ?

Un second tome dans le prolongement du premier qui exprime le thème de nos fissures qui s'égrainent derrière notre quotidien.
C'est dingue, le premier tome n'était en fait qu'une introduction, et dans ce deuxième tome, on a vraiment l'impression de retrouver une famille ! Quel plaisir de suivre le fil de la vie des ces personnages ! le récit est vraiment fluide, délicat, et bourré de sensibilité, sachant faire des pauses dans les dialogues pour mieux faire parler les images. Humour, tendresse, émotion, tristesse,...les émotions de la vie se succèdent avec subtilité. C'est bien simple : il était impossible de lâcher ce volume une fois que je l'avais commencé. Et le truc le plus fou, c'est que j'ai vraiment l'impression de connaître les personnages de cette BD, un peu comme dans une série qu'on suit à la télévision. Ce qui est fascinant, c'est que l'auteure arrive à m'implanter cette sensation en si peu de temps...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Toujours aussi passionnant le tome 2 est plus prenant car on rentre dans le coeur du sujet. La vie des habitants de cet immeuble se précise. Hâte de découvrir le tome 3
Dans le second tome, on en apprend un peu plus sur chaque histoire.
La jeune maman décide de "rompre" avec le père de ses enfants qui est marié à une autre. Son fils s'est pris d'amitié pour le jeune couple chez lequel il va jouer de temps en temps.
L'homme du second couple regarde cette jeune maman qui ne le laisse pas insensible mais rien n'est jamais dit, on le comprend dans le dessin.
Ils n'ont pas d'enfant avec sa femme mais se partagent l'affection du chien.
Quant au jeune couple, on rencontre leurs nombreux amis.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Vanyda raconte les coulisses d'un immeuble comme on en connaît tant d'autres dans une langue plutôt simple et un dessin juste et frais. Les relations inter-générationnels, l'attachement inévitable, les aventures et méandres d'une époque côtoient au quotidien l'inquiétude, l'émotion, la mélancolie et l'intimité. Cet album, évocation de la fragilité humaine, se dévoile habilement, déclenche illico une sorte de complicité. Nous voilà devant un condensé brut d'humanité stimulante comprenant parfois des vertiges, des imprévus. le dessin est extrêmement accessible, subtil et agréable.
C'est vraiment une belle découverte que voilà.
Cette trilogie est une ode aux immeubles et tout ce qui peut s'y passer. On y prend un plaisir pas possible, on s'attache aux personnages. L'auteur fait en sorte que l'on puisse etre au plus proche des protagonistes et c'est très réussi!
Dans ce tome 2 nous suivons la suite de la vie des habitants de l'immeuble.

Béatrice élève ses deux enfants en faisant du mieux qu'elle peut.

Jacky et Fabienne mènent leur vie surtout en s'occupant de leur chien.

Quant à Claire et Louis, on dirait que leur couple commence à battre de l'aile....

Un bon moment de lecture.