Critique de mallaurylit

Chère Marie,

Quand on m'énonce que « lire c'est réfléchir », je rétorque que « lire c'est ressentir », et là, ça n'a pas manqué, j'ai ressenti.

De façon viscérale. Tu sais, ce creux au coeur du ventre, celui qui résonne partout, prend possession de ton corps, se répercute dans chacune de tes fonctions vitales, qui te tourne et te retourne, une réponse quasiment instinctive, encore un peu primaire. Un élan difficile à réprimer….

Parce que ton roman touche au sacré, à cette notion ancestrale, nourrie d'années, de siècle devrais-je dire, de représentations tellement fortes, d'exigences familiales, sociétales si ancrées dans l'inconscient collectif qu'il est délicat de remettre en cause, de concevoir que peut être ce n'est pas tout à fait comme cela, que finalement devenir mère est plus complexe qu'il n'y parait.

Tu places un premier chapitre qui bouscule, un de ceux qui te donne envie d'aller plus loin, parce que derrière l'énonciation des faits, il y a toi qui écris et c'est toutes ces sensations qui s'expriment, on entend qu'il y a plus, beaucoup plus, et que non, on ne doit pas juger, on doit d'abord écouter.

Plus on avance dans ton récit, au fur et mesure que les faits prennent forme, que les intrigues s'alternent jusqu'à ne plus former qu'un tout, plus l'émotion monte. Une valse à plusieurs temps qu'il est impossible d'arrêter, alors on tourne les pages, on vit jusqu'au fond de soi. Chaque portrait de femmes avec dans chacune une part de nous. C'est en cela que tu excelles, cette proximité, cette impression que tu t'adresses à chacun de tes lecteurs directement et que cet imaginaire qui est le tien est tellement proche de la réalité.

Et puis, quand on referme le livre, ces pensées qui apparaissent, ces réflexions qui surgissent, parce qu'après tout ce que l'on vient de vivre, il devient indispensable de s'interroger, ressentir certes et puis finalement réfléchir à tout cela….
Lien : https://www.instagram.com/p/..