Critique de talou61

Léger comme une bulle !

J'aime Marie Vareille ! Elle seule a le pouvoir de me faire lire des romans "feel good", me faire rire et réfléchir !

Dans ce roman, se déroulant dans trois pays, elle décrit les destinées de trois femmes. Trois femmes, Eva, Claire et Océane. Trois âges de la vie, trois histoires.

Les problèmes de la maternité sont très bien abordés et décrits : la difficulté d'être mère, d'être une mère merveilleuse et parfaite comme on désirerez l'être !
Le baby-blues (le joli mot du blues du bébé qui cache une dépression sévère) est décrit sans tabou et cela fait du bien. J'aurai dû lire un tel roman, il y a trente ans !

J'ai beaucoup aimé la descriptions des sentiments, des états d'âme, les interrogations, la souffrance de ces jeunes mères. Cela parle à toutes les femmes, je pense.
Le thème de la sensibilité, de l'hypersensibilité est aussi abordé.

Une belle plume, une intrigue et un scénario bien menés, de l'humour et une fin surprenante, à la Marie Vareille ; tous les ingrédients d'un bon roman.

Je n'ai pas adhéré à la fin, trop fleur bleue pour moi, mais j'ai passé d'excellents moments !

C'est un roman féministe, où les hommes sont soit des salauds soit des êtres parfaits : un peu caricatural !