Critique de LaetiSta

Histoire contemporaine de 3 jeunes femmes : une étudiante passionnée par l'écriture, une future jeune maman qui travaille dans l'édition et une mère de famille accomplie et auteure à succès.

Au travers de ses personnages, l'auteure brosse un tableau plutôt sombre de la maternité… Ou devrais-je dire réaliste ? Elle choisit volontairement de ne pas enjoliver les choses et évoque de manière très franche les difficultés physiques, morales et émotionnelles que les femmes mamans endurent durant leur grossesse et en début de vie de leur progéniture.

L'histoire m'a plu et les personnages sont attachants. le style et le rythme sont très agréables, Marie Vareille nous tient en haleine en alternant les morceaux d'histoire de chacune des protagonistes et en nous dévoilant progressivement la chute mais aussi l'origine du titre du livre. Bref, on ne résiste pas à l'envie de « lire encore un chapitre » ☺.
Mon côté carré et rigide a toutefois été malmené par l'enchaînement de ses morceaux de vie…. le livre fini, je n'avais qu'une envie : relire l'histoire de chacune, personage par personage, dans l'ordre et d'une traite, afin de ne rater aucun détail 😅.

N'étant pas maman par choix, j'ai été agréablement surprise de lire une histoire qui se veut vraie, juste et
réaliste sur le bouleversement qu'est la maternité.
Je suis contente d'avoir découvert l'auteure via ce livre.

Sans hésiter, ce fut donc une belle découverte et une agréable lecture.