Critique de Andromeda06

Après deux jours (et deux nuits) de ménage, rangement et tri intensifs, j'avais besoin d'une lecture détente et réconfort qui ne m'en demande pas trop. J'ai récemment découvert Marie Vareille avec "Ainsi gèlent les bulles de savon", roman feelgood avec lequel j'avais passé un très bon moment. Un autre roman de cette autrice était donc parfaitement adéquat, et pour ce faire j'ai mis la main sur "Je peux très bien me passer de toi", dont j'adore le titre.

Dans ce roman à deux voix, nous suivons tour à tour deux amies, Chloé et Constance. La première n'arrive pas à se détacher de son ex, sur le point d'en épouser une autre, elle couche un peu avec tout ce qui bouge et est incapable de s'engager dans une nouvelle relation. La seconde est tout son contraire, elle vit dans le "No sex land" depuis 29 mois, attend que le prince charmant vienne frapper à sa porte. Toutes les deux font un pacte : pour reprendre leur vie en main, elles se mettent au défi de changer leurs habitudes de vie. Chloé est tenue de s'abstenir de sexe pendant 6 mois et de changer de boulot (oui parce que son boss, c'est son ex). Constance, quant à elle, est tenue de coucher avec un inconnu dès le premier soir et de tenter sa chance avec Tristan, un mec qui la fait fantasmer depuis deux ans et qui est invité au mariage de son cousin en juin prochain. Ni une, ni deux, les filles se motivent et franchissent les premiers pas. Chloé quitte Paris et s'installe dans la campagne girondine. Constance s'inscrit à un cours de séduction... Mais rien ne se déroule comme elles l'avaient imaginé...

"Je peux très bien me passer de toi" est davantage une comédie romantique (estampillé chick-lit de nos jours) qu'un feelgood, ce que je n'avais pas compris avant de le commencer. Mais si c'est un genre vers lequel j'ai tendance à m'éloigner avec le temps, et même si l'ensemble de l'histoire est ultra-prévisible (il ne m'a pas fallu bien longtemps pour deviner avec qui Chloé et Constance finiraient), j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Pour commencer, mon côté chauvin a grandement apprécié qu'une partie des événements se déroulent près de chez moi (Langon n'est qu'à une petite demi-heure) et de retrouver les paysages qui m'entourent au quotidien (des vignes, des vignes et encore des vignes !). Par contre, je tiens quand même à préciser que nous, gens du sud-ouest, ne mangeons pas foie gras, confit de canard et cèpes tous les jours, tout comme on ne boit pas non plus que du vin. J'dis ça parce que je trouve que l'autrice exagère un peu !

Même si, comme je l'ai déjà dit, l'ensemble de l'histoire est très prévisible et sans grande surprise dans le dénouement, j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. Je me suis en fait vite prise au jeu/défi que les filles se sont lancé. J'ai fait copine-copine avec elles assez rapidement. Elles sont toutes les deux touchantes à leur manière, elles m'ont souvent fait sourire également. J'avais un peu peur de les trouver un peu trop niaises au départ de ma lecture, mais pas tant que ça finalement. Et même si on sait ce qui va à peu près se passer et comment ça va se terminer, elles trouvent toujours le moyen de se mettre dans des situations embarrassantes qui font très souvent sourire, voire carrément rire. Alors que d'autres événements, au contraire, jouent avec nos autres émotions (tristesse et colère).

C'est exactement le genre d'histoire dont j'avais besoin. Je ne regrette pas mon choix. Et je n'ai pas encore fini de vous parler des livres de Marie Vareille, puisque je compte bien en lire encore bien d'autres. D'ailleurs, ce sera plus vite que prévu car il y a une petite surprise à la fin de ce livre : un lien vers le téléchargement gratuit d'une petite nouvelle faisant office de préquel à ce roman, relatant la rencontre de Chloé et Constance.