AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1428 notes
J'aime bien Marie Vareille parce qu'elle fait danser ses personnages, nous promène dans la vie dans ses nuages et ses espoirs. Une auteure qui prend son temps pour décrire ses personnages sans en faire des tonnes, tout bon pour se plonger dans un feelgood sans se perdre ni s'ennuyer.

Deux amies que tout oppose mais qui s'adorent, c'est Chloé et Constance, vingt-sept ans, le regard en poupe, la vie qui trépasse et passe sous des airs de tangos alanguis. Chloé, elle aime Guillaume, même si c'est son boss et même si cela fait deux ans que c'est son ex et même s'il se marie bientôt, elle l'a dans la peau et préfère être sa maîtresse que l'ombre de son chien. Quand on a que l'amour comme le chantait le grand Jacques. Sauf qu'à être au second plan, elle souffre le martyr alors elle fait n'importe quoi, elle collectionne les hommes d'un soir parce que Chloé c'est une bombe. Alors que Constance, elle, elle vit dans le no sexe land depuis vingt neuf mois. Elle lit, encore et toujours en grignotant des sablés. Et elle déprime un peu. Parce que la solitude, l'amour en solo, ça devient vite indigeste quand on est jeune.

Les deux amies se mettent en tête de remplir un défi, un pacte à l'inverse de ce qu'elles sont et ce qu'elles vivent. Plus de sexe pour Chloé pendant six mois et Constance devra quant à elle se donner au premier inconnu.

Un défi qui va emmener la blonde et la brune dans leurs derniers retranchements et dans des rencontres à l'antipode de leurs personnalités.

C'est frais, c'est drôle, souvent tendre, même plutôt réaliste car Chloé et Constance, c'est un peu moi, un peu vous, un mic mac de personnalités en proie à la vie de tous les jours dans sa plus injuste réalité. Un livre qui met du baume au coeur, qu'on soit mère, célibataire, accro aux livres ou au sexe, on y trouve son bonbon de douceur, ça fond sur le coeur, comme une barbe à papa qui nous sucre les doigts en regardant la pluie tomber ou le soleil nous écraser.

Et parfois, ça fait du bien de lire des histoires de bonbon rose.
Commenter  J’apprécie          11230
Chloé, jeune parisienne de 28 ans, est conseillère en stratégie dans un grand cabinet. Son patron n'est autre que son ex, Guillaume. Bien que séparés depuis deux ans, que ce dernier se marie dans 4 mois, la jeune femme est toujours amoureuse de lui et il leur arrive encore de coucher ensemble. Elle espère encore aujourd'hui qu'il reviendra vers elle. En attendant, elle fait un peu n'importe quoi, se tape n'importe qui, n'a toujours pas changé de boulot comme elle l'a dit à sa copine, Charlotte, et n'a pas écrit une ligne de son roman... Quand sa nouvelle amie, Constance, qu'elle a rencontré au club de lecture, lui avoue un soir qu'elle n'a pas eu de relations sexuelles depuis 29 mois, elle n'en croit pas ses oreilles. Pour occuper toutes ses soirées, elle lit Jane Austen avec un bon paquet de sablés, attendant désespérément le mariage de son cousin pour revoir Tristan, sur qui elle a complètement craqué il y a un an. Pour que les choses bougent, les deux amies font alors un pacte : Constance doit coucher avec un inconnu le premier soir et draguer ouvertement Tristan à ce mariage, Chloé doit démissionner d'ici un mois, écrire son roman et, évidemment, No sex land jusqu'en juin...

Marie Vareille met en scène deux héroïnes terriblement attachantes qui, suite à un pacte, vont devoir changer leur mode de vie, et pas que ! Tandis que la première prend des cours de séduction pour relever le défi, la seconde va se retrouver coincée en province, plus précisément en Gironde, chez Tonton Gonz, le tonton de Constance. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu. En alternant le portrait des deux femmes, Marie Vareille nous invite, pour notre plus grand plaisir, à partager leur quotidien, leurs (més)aventures, leurs coups de folie, leurs coups de blues aussi. Voilà un roman frais, pétillant, drôle, émouvant, chaleureux... campé par des personnages terriblement attachants et hauts en couleur, de nos deux héroïnes, la survoltée Chloé ou la sage Constance, en passant tonton Gonz, le voisin bourru, Vincent, la douce Mamie Rose ou encore la survoltée Emma. On ne s'ennuie pas un seul instant d'autant que la plume est vive et les dialogues savoureux.
Commenter  J’apprécie          640
Après ma dernière mauvaise pioche, j'ai eu envie de m'aérer le demi-neurone avec un filgoude.
.
J'aime beaucoup la plume de Marie Vareille, c'est donc sur celle-ci que j'ai jeté mon dévolu, avec Je peux très bien me passer de toi.
.
Bien entendu, au vu du titre, j'ai un peu craint qu'un côté romance me tape sur le système, mais n'écoutant que mon courage, j'y suis allée quand même.
.
De toute façon, ma bouée canard est à l'épreuve de tout, y compris de la guimauve.
.
*******
.
De quoi ça parle ?
C'est un roman à deux voix, celles de deux amies : Constance et Chloé,
.
Toutes deux célibataires, Chloé enchaîne les aventures d'un soir en soupirant désespérément après son ex et multipliant les occasions de se trouver en sa présence dans le but de l'attirer dans son lit, tandis que Constance n'a aucune confiance en elle et stagne en no sex land depuis... très longtemps.
.
Leur amie commune, Charlotte, épouse et mère comblée, vient compléter le trio.
.
Désespérées par la voie sans issue qu'elles ont empruntée, Constance et Chloé se mettent mutuellement au défi de changer radicalement de vie.
.
*******
.
Roman très sympathique.
Je l'ai commencé alors que j'étais en famille et j'en éclatais de rire tout haut. Bon, je devais ensuite expliquer pourquoi et ma petiote de 4 ans bien que fortement intéressée, n'a malheureusement pas tout compris.
Mais elle aime être informée.
.
Le récit, hilarant au début, plonge dans la romance vers le tiers du bouquin, mais ça passe, on va dire.
Entre mésaventures burlesques et quiproquos, j'ai néanmoins gardé le sourire, et c'est déjà pas mal.
.
Marie Vareille a une imagination fertile, ce second roman est réussi et j'aurais mauvaise grâce à pénaliser le livre pour cette plongée dans la romance, sachant très bien où je mettais les pieds.
.
Si vous aimez l'humour, un poil de romance et les jolies plumes, cette lecture est faite pour vous.
.
.
Commenter  J’apprécie          6251
Après deux jours (et deux nuits) de ménage, rangement et tri intensifs, j'avais besoin d'une lecture détente et réconfort qui ne m'en demande pas trop. J'ai récemment découvert Marie Vareille avec "Ainsi gèlent les bulles de savon", roman feelgood avec lequel j'avais passé un très bon moment. Un autre roman de cette autrice était donc parfaitement adéquat, et pour ce faire j'ai mis la main sur "Je peux très bien me passer de toi", dont j'adore le titre.

Dans ce roman à deux voix, nous suivons tour à tour deux amies, Chloé et Constance. La première n'arrive pas à se détacher de son ex, sur le point d'en épouser une autre, elle couche un peu avec tout ce qui bouge et est incapable de s'engager dans une nouvelle relation. La seconde est tout son contraire, elle vit dans le "No sex land" depuis 29 mois, attend que le prince charmant vienne frapper à sa porte. Toutes les deux font un pacte : pour reprendre leur vie en main, elles se mettent au défi de changer leurs habitudes de vie. Chloé est tenue de s'abstenir de sexe pendant 6 mois et de changer de boulot (oui parce que son boss, c'est son ex). Constance, quant à elle, est tenue de coucher avec un inconnu dès le premier soir et de tenter sa chance avec Tristan, un mec qui la fait fantasmer depuis deux ans et qui est invité au mariage de son cousin en juin prochain. Ni une, ni deux, les filles se motivent et franchissent les premiers pas. Chloé quitte Paris et s'installe dans la campagne girondine. Constance s'inscrit à un cours de séduction... Mais rien ne se déroule comme elles l'avaient imaginé...

"Je peux très bien me passer de toi" est davantage une comédie romantique (estampillé chick-lit de nos jours) qu'un feelgood, ce que je n'avais pas compris avant de le commencer. Mais si c'est un genre vers lequel j'ai tendance à m'éloigner avec le temps, et même si l'ensemble de l'histoire est ultra-prévisible (il ne m'a pas fallu bien longtemps pour deviner avec qui Chloé et Constance finiraient), j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Pour commencer, mon côté chauvin a grandement apprécié qu'une partie des événements se déroulent près de chez moi (Langon n'est qu'à une petite demi-heure) et de retrouver les paysages qui m'entourent au quotidien (des vignes, des vignes et encore des vignes !). Par contre, je tiens quand même à préciser que nous, gens du sud-ouest, ne mangeons pas foie gras, confit de canard et cèpes tous les jours, tout comme on ne boit pas non plus que du vin. J'dis ça parce que je trouve que l'autrice exagère un peu !

Même si, comme je l'ai déjà dit, l'ensemble de l'histoire est très prévisible et sans grande surprise dans le dénouement, j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. Je me suis en fait vite prise au jeu/défi que les filles se sont lancé. J'ai fait copine-copine avec elles assez rapidement. Elles sont toutes les deux touchantes à leur manière, elles m'ont souvent fait sourire également. J'avais un peu peur de les trouver un peu trop niaises au départ de ma lecture, mais pas tant que ça finalement. Et même si on sait ce qui va à peu près se passer et comment ça va se terminer, elles trouvent toujours le moyen de se mettre dans des situations embarrassantes qui font très souvent sourire, voire carrément rire. Alors que d'autres événements, au contraire, jouent avec nos autres émotions (tristesse et colère).

C'est exactement le genre d'histoire dont j'avais besoin. Je ne regrette pas mon choix. Et je n'ai pas encore fini de vous parler des livres de Marie Vareille, puisque je compte bien en lire encore bien d'autres. D'ailleurs, ce sera plus vite que prévu car il y a une petite surprise à la fin de ce livre : un lien vers le téléchargement gratuit d'une petite nouvelle faisant office de préquel à ce roman, relatant la rencontre de Chloé et Constance.
Commenter  J’apprécie          6123
J'ai eu la chance de gagner ce roman sur instagram dans le concours du calendrier de l'avent qu'avait organisé Marie Vareille. J'ai lu de cette auteure « le syndrome du spaghetti » et « la vie rêvée des chaussettes orphelines » qui avaient été un coup de coeur. Ce roman ne fait pas exception, je l'ai dévoré. J'ai aimé cette comédie romantique, drôle à souhait mais en même temps touchante et émouvante. Je me suis beaucoup attachée aux deux héroïnes Chloé et Constance, deux amies diamétralement opposées mais qui se complètent, j'ai adoré suivre leurs péripéties. L'écriture fluide de Marie Vareille est très agréable ce qui nous permet de rentrer dans l'histoire plus aisément. Un livre qui fait du bien et m'a fait passer un super moment.
Commenter  J’apprécie          290
Parce que je voulais une lecture légère pour reposer mes neurones (je venais d'enchaîner sept thrillers psychologiques et je voulais faire une petite pause dans mon genre littéraire de prédilection), j'ai choisi ce roman que j'avais dans ma PAL depuis quelques temps.

Objectif atteint avec cette histoire fraîche, légère, amusante, avec quelques passages émouvants. Chloé et Constance sont naturelles et touchantes par leurs vécus, leurs caractères, leurs désirs et leurs espérances (avec une préférence pour Constance dont j'ai aimé l'humour). Surtout, elles sont proches de nous et pourraient être l'une de nos amies. Nous allons les suivre dans leurs péripéties et leurs changements de vie...

Une lecture divertissante que je conseille pour passer quelques heures de détente.
Commenter  J’apprécie          291
Si on m'avait dit qu'un jour, je serai en mesure d'apprécier un roman du genre "chick lit" pour les plus jeunes ou "comédie romantique" pour les autres, je serais tombée de mon siège. Il n'y a que les imbéciles, me direz-vous, qui ne changent pas d'avis. Il aura fallu pour cela que ce soit un roman écrit par Marie Vareille, une auteure dont j'ai pu déjà apprécier la plume à plusieurs reprises.

"Je peux très bien me passer de toi" est son deuxième roman paru en 2015. Elle y met en scène trois amies parisiennes, mais que tout oppose. Chloé, sûre d'elle, séduit tout ce qui se présente, mais elle a jeté son dévolu sur Guillaume qui se marie bientôt... avec une autre. Constance, un peu coincée et maladroite, traverse depuis pas mal de mois un "No sex land". Tout cela sous les yeux de Charlotte, femme parfaite, en couple et enceinte de son deuxième enfant. Constance et Chloé se font le pari de changer de situation. La première se lance dans des cours de séduction afin de passer outre ses principes et oser coucher avec le premier venu, alors que Chloé se retrouve exilée en province auprès de sa grand-mère malade pour s'éloigner de toute tentation...

C'est drôle, enlevé et frais, idéal pour l'été. Même si ma période adolescente "fleur bleue" est depuis longtemps derrière moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs péripéties. Chaque personnage est croqué avec tant de soin, d'empathie et d'humour, que l'on ne peut s'empêcher d'y voir un petit côté "souvenirs". Seul reproche, ce titre vraiment niais qui ne sert pas l'histoire. Un 18/20 pour ce bon moment.
Commenter  J’apprécie          242
Voici la dernière publication de Marie Vareille qu'il me restait à découvrir (quoi qu'il reste la nouvelle « Chloé, Constance et Jane Austen », mais elle est apparemment disponible uniquement en numérique) ! J'avoue que j'avais quelques attentes : des envies d'humour, d'émotions, de personnages touchants et d'une histoire pleine de douceur, comme cela a été le cas avec les autres titres de l'auteure… Heureusement, la sauce a bien pris une fois de plus et je me suis divertie avec « Je peux très bien me passer de toi » !

Cette fois-ci, il est question de deux héroïnes que tout oppose : Chloé, une belle femme passionnée, arrogante, prétentieuse et déterminée qui use souvent de ses charmes, ainsi que Constance, une passionnée de littérature et grande romantique qui ne rêve que de trouver l'Amour. L'une est séductrice, l'autre pas assez… Cependant, une chose les unit : elles ne sont plus heureuses ! de son côté, Chloé est devenue la maîtresse de son boss Guillaume. Celui-ci couche avec elle régulièrement en ayant pleinement conscience qu'elle a du mal à l'oublier ou à ne plus revenir dans ses bras… J'ai mis longtemps avant de tolérer cette obsession chez Chloé, car je ne comprenais pas pourquoi elle cherchait absolument à récupérer cet homme qui n'avait que faire d'elle et ne s'en cachait pas. Je craignais surtout retrouver la même idée que « Ma vie, mon ex et autres calamités » toutefois, cette héroïne est loin d'être cruche… Elle est simplement obsédée par cet homme qui a été son véritable premier amour et a du mal à tourner la page… Pour Constance, c'est le calme plat : hormis son travail et sa passion pour les livres, il n'y a rien dans sa vie. Elle traverse une longue période sans plaisir charnel et n'arrive pas à attirer les regards, si bien qu'elle s'imagine aisément future vieille fille. Si je n'ai pas trop accroché à elle au début, j'ai finalement pu le faire grâce à ce qu'elle va vivre, notamment via les cours de séduction ou de relooking où elle n'est vraiment pas douée. Constance est un personnage très fleur bleue, drôle, naïf et trop gentil qui va trouver sa place petit à petit dans notre coeur de lecteur…

Le scénario repose sur l'idée de défis que les deux héroïnes se lancent pour reprendre leur vie en main. Chacune a six mois pour atteindre leur objectif (souvent aux antipodes de leur quotidien ou de leur personnalité), en espérant retrouver bonheur et stabilité dans le temps imparti ! le concept est un peu facile néanmoins, on rentre aisément dans l'histoire et on se demande si chacune va réussir à valider chaque étape ou si l'une d'entre elles va commettre un impair… le rythme est assez calme pourtant, je n'ai pas ressenti d'ennui en raison de l'humour plus ou moins subtil des protagonistes ou des rencontres que chacune va faire. La narration avec Chloé est celle que j'ai préférée, car les personnages secondaires comme Charlotte, Mamie Rose, Tonton Gonz, Vincent ou encore Virginie m'ont paru plus intéressants que ceux que Constance va côtoyer… Mais Constance avait clairement plus d'humour que son amie ! En tout cas, les deux récits sont intéressants à suivre et, contrairement à d'autres opus de l'auteure, pas forcément prévisibles. En effet, la plupart des twists a réussi à me surprendre, ce qui est une très bonne chose ! On a là une comédie romantique légère, douce, avec du peps, plutôt crédible et avec plein de petits passages émouvants.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          240
Chloé et Constance sont amies et s'adorent. Très différentes l'une de l'autre, elles n'ont vraiment pas grand chose en commun en dehors de leur vie sentimentale catastrophique. Chloé s'envoie en l'air avec qui veut. Mais aussi, régulièrement, avec son ex qui se marie sous peu, et qu'elle n'arrive pas à oublier. Constance, elle n'a pas touché un homme depuis 29 mois. Elle rêve d'une romance à l'anglaise et attend désespérément son "Darcy".
Un jour, sur un coup de tête, elles concluent un pacte : Chloé devra s'exiler à la campagne pour enfin écrire son livre et faire abstinence pendant six mois. Quant à Constance, elle devra coucher avec un parfait inconnu dès le premier soir.
C'est drôle, léger et rafraîchissant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Constance et principalement son humour. Sympathique lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          230
Une jolie surprise !
Cela fait quelques temps que je cherche de la "chicklit" (bien que je n'aime pas ce terme que je trouve péjoratif - y'a-t'il de la "boylit" ?) bien écrite, drôle sans être caricaturale.
Marie Vareille réussit à nous plonger dans une histoire légère mais bien écrite et crédible. Les personnages sont attachants (avec une petite préférence pour Constance) et les twists ne sont pas tous prévisibles comme souvent dans ce type de littérature.
Un roman qui se lit vite, facilement, et qui met du baume au coeur !
Commenter  J’apprécie          206




Lecteurs (3658) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..