Critique de Analire

Si je devais conseiller un livre de chick-lit pour les vacances, qui permette de s'évader légèrement tout en s'amusant ; ce serait bien ce roman-ci.

Pour se relaxer, cette histoire est vraiment géniale. Usant d'humour et de second degré, Marie Vareille a lancé son héroïne dans des circonstances vraiment époustouflantes et originales. Des situations qui sortent de l'ordinaire, des quiproquos, des éclats de rire dignes des plus grands sketchs. Il est rare que je rigole autant à la lecture d'un livre.

Bien que la vie de notre protagoniste est assez spectaculaire - elle perd son boulot, elle perd son petit ami, qui s'envole au Maldives avec l'une de ses meilleures copines, elle les suit pour tenter de le reconquérir et rencontre un homme bien plus charmant -, je me suis facilement identifiée à Juliette. Son mode de vie, à la fois vagabond mais routinier coïncide avec son température difficile à décrypter : à vif, mais patiente, colérique et exigeante mais sentimentale et romantique.

La couverture du livre le présageait déjà, mais Ma vie, Mon Ex et autres calamités est un condensé de voyages, d'évasion, une bouffée d'air frais. Comme plongé dans un rêve, le lecteur s'embarque avec l'héroïne pour une destination tropicale, où des aventures fabuleuses se dérouleront sous le soleil et les palmiers. Un voyage paradisiadique qui virera du cauchemar le plus total à un conte de fée grandeur nature.

Malgré les nombreux problèmes rencontrés et les obstacles auxquels Juliette doit faire face, le récit se déroule d'une traite, et imbrique le lecteur dans son déroulement. J'ai été littéralement plongée en transe dans l'histoire, ne pouvant pas lâcher un chapitre sans un débuter un second. le suspens de fins de chapitres est tel que j'ai failli lire ce livre en une seule fois (malheureusement le temps ne me l'a pas permis).

Je recommande chaudement ce léger roman, à lire essentiellement l'été, accompagné d'une boisson fraîche, et d'un paquet de mouchoir pour essuyer les larmes de rires. J'ai vraiment adoré ; je ne pensais pas aimer autant un roman chick-lit !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..