AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 992 notes
5
69 avis
4
82 avis
3
29 avis
2
2 avis
1
0 avis
Juliette, la bonne poire, la pauvre demoiselle à qui on en fait voir de toutes les couleurs. Après s'être fait virer de son boulot comme un chien, le soir même, elle se fait larguer par son copain. La tête en friche, elle se soûle dans ses larmes et culpabilise tous les dieux et sacro saints de l'avoir plongée dans l'enfer du jour au lendemain. La bonne amie Chiara est heureusement là pour elle, prête à aider sa Juliette comme elle peut. Pour se changer les idées, quoi de mieux qu'un voyage au paradis, direction les Maldives. Mais c'est sans compter que la poisse quand elle colle un jour, elle colle toujours. Juliette collectionne les calamités et autres déboires.

On s'attache à cette Juliette pas de bol, on s'attache à elle parce qu'elle est belle dans sa malchance et sa souffrance. Elle reste entière, à fleur de peau, sensée et sensible. Elle nous fait rire aussi cette Juliette dans ses déroutes à s'emberlificoter où certains prendraient la poudre d'escampette.

Je retrouve ici Marie Vareille dans le style que j'affectionne, où elle surfe sur les vagues du vague à l'âme, la tendresse, la franche rigolade, la légèreté qui détend et malaxe tous les neurones.

Un petit plaisir que je me suis accordée comme une petite gourmandise sous une couverture bien douillette.
Commenter  J’apprécie          737
Juste parfait !

Juliette est le prototype de la bonne poire , de la copine sympa . La vie devrait lui rendre ce qu'elle donne au centuple, mais dans la "real life", ça se passe rarement comme ça .
Hyper gentille (et maternelle ... et un peu couillonne aussi, faut le dire ! ) avec son petit ami, elle se voit "remercier" le même jour , à la fois par son mec et son patron ... . Célibataire, SDF, et au chômage, elle entame une looooongue descente dans la déprime , le "craquage" et le" traquage" d'ex...
de Paris aux Maldives, ce sera dur de renoncer à l'amour de sa vie , mais le soleil réserve bien des surprises, et Marie Vareille a un talent fou pour nous faire gober l'invraisemblable .
Une comédie très rythmée, pleine de rebondissements . Une plume très drôle et pétillante d'énergie , Cette jeune auteur n'a rien à envier au talent et à l'humour de ses consoeurs britanniques ( pour moi, c'est le compliment ultime ! ).
Je me suis régalée ....
Commenter  J’apprécie          647
Elle n'a pas de chance, Juliette !
C'est pourtant une fille gentille et sexy qui ne mérite pas tout ce qui lui arrive.
.
Je vous raconte vite fait.
Notre Juliette vit avec l'homme qu'elle aime, Nicolas (oui, je sais, c'est malencontreux, j'aimais bien les Nicolas avant...).
.
Quand je dis qu'elle vit, il faut préciser qu'elle travaille d'arrache-pied comme commerciale dans les produits d'entretien, tandis que lui prépare sa thèse.
.
Un philosophe, pensez donc
Carrément le haut du panier, yeux bleus en prime.
.
Mais rassurez-vous, Juliette rentre toujours à temps pour mitonner des petits plats savoureux à son Nicolas, ce dont s'assure la maman de ce dernier en téléphonant chaque soir en milieu de repas.
.
La vie dont nous rêvons toutes, n'est-ce pas ?
.
Jusqu'à ce jour où Juliette est appelée dans le bureau de Dark Vador (c'est même pas son vrai nom, mais il aurait la même voix paraît-il), le directeur, pour s'entendre annoncer qu'au lieu de la promotion promise, on lui demande de démissionner.
.
Là voilà donc privée de son mirifique boulot et quand elle rentre chez elle, dévastée, elle trébuche sur une valise, celle de Nicolas qui se fait la malle.
.
En parfait gentilhomme, il avait pourtant prévu de partir avant le retour de Juliette.
C'est vrai quoi, c'est pénible, les explications.
.
Et que va faire notre Juliette, qui serait à la rue sans sa meilleure amie pour l'héberger, sans l'homme avec lequel elle choisissait déjà le prénom de ses futurs enfants ?
.
Eh bien comme nous le ferions toutes, parce qu'un parti comme ça, il faut s'y accrocher coûte que coûte, après une longue période passée à pleurer au fond du canapé de sa copine, elle va tout faire pour le reconquérir.
.
*******
.
Une histoire qui fleure bon la romance comme je n'en lis jamais... sauf qu'elle est écrite par Marie Vareille, celle-là même qui m'a fait apprécier les filgoudes.
.
J'ai eu un grand sourire du début à la fin du livre devant les situations cocasses, les réparties cinglantes ou humoristiques, très bien mises en scène par l'auteure.
.
Ma vie, mon ex, etc. ne restera pas gravé dans ma mémoire, il n'est pas écrit pour ça du reste, mais j'ai passé un excellent moment.
.
PS. : Je me dois d'ajouter que dans le rôle de la meilleure amie, j'imaginais très bien ma Yaya avec son rouleau à pâtisserie.
.
.
.
Commenter  J’apprécie          5939
Si je devais conseiller un livre de chick-lit pour les vacances, qui permette de s'évader légèrement tout en s'amusant ; ce serait bien ce roman-ci.

Pour se relaxer, cette histoire est vraiment géniale. Usant d'humour et de second degré, Marie Vareille a lancé son héroïne dans des circonstances vraiment époustouflantes et originales. Des situations qui sortent de l'ordinaire, des quiproquos, des éclats de rire dignes des plus grands sketchs. Il est rare que je rigole autant à la lecture d'un livre.

Bien que la vie de notre protagoniste est assez spectaculaire - elle perd son boulot, elle perd son petit ami, qui s'envole au Maldives avec l'une de ses meilleures copines, elle les suit pour tenter de le reconquérir et rencontre un homme bien plus charmant -, je me suis facilement identifiée à Juliette. Son mode de vie, à la fois vagabond mais routinier coïncide avec son température difficile à décrypter : à vif, mais patiente, colérique et exigeante mais sentimentale et romantique.

La couverture du livre le présageait déjà, mais Ma vie, Mon Ex et autres calamités est un condensé de voyages, d'évasion, une bouffée d'air frais. Comme plongé dans un rêve, le lecteur s'embarque avec l'héroïne pour une destination tropicale, où des aventures fabuleuses se dérouleront sous le soleil et les palmiers. Un voyage paradisiadique qui virera du cauchemar le plus total à un conte de fée grandeur nature.

Malgré les nombreux problèmes rencontrés et les obstacles auxquels Juliette doit faire face, le récit se déroule d'une traite, et imbrique le lecteur dans son déroulement. J'ai été littéralement plongée en transe dans l'histoire, ne pouvant pas lâcher un chapitre sans un débuter un second. le suspens de fins de chapitres est tel que j'ai failli lire ce livre en une seule fois (malheureusement le temps ne me l'a pas permis).

Je recommande chaudement ce léger roman, à lire essentiellement l'été, accompagné d'une boisson fraîche, et d'un paquet de mouchoir pour essuyer les larmes de rires. J'ai vraiment adoré ; je ne pensais pas aimer autant un roman chick-lit !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          240
Rien de mieux qu'une comédie romantique pour se distraire d'une insomnie ! J'avais besoin d'une lecture légère, sans prise de tête, sympathique et drôle. Comme souvent avec Marie Vareille, ce fut le cas ! Son histoire est effectivement très détente, avec une bonne dose d'humour, une héroïne assez paumée mais agréable, des quiproquos ou des problèmes à dénouer et, surtout, de l'amour. Ici, il est question de Juliette, une trentenaire qui va tout perdre du jour au lendemain : son travail suite à une erreur d'inattention, son chéri qui va faire ses valises sans vraiment lui donner d'explications ainsi que son appartement dont elle a du mal à payer le loyer (surtout sans emploi !). N'écoutant que son coeur, la jeune femme décide de tenter le tout pour le tout en poursuivant son ex-petit ami jusqu'aux Maldives, où il est pourtant parti en couple… Autant, je peux comprendre qu'elle ne puisse pas oublier le beau Nicolas après plusieurs années de vie commune, autant, j'ai trouvé Juliette naïve et trop idéaliste… Son ex est l'a quittée en l'accusant de vivre sur son nuage et de ne pas faire attention à lui alors qu'elle fait tout à la maison et, comme il est encore étudiant, l'entretient en payant la totalité des frais… Mais, en plus, ce goujat attend le pire moment pour décider de partir alors qu'il l'envisageait depuis plusieurs mois ! C'est un homme malhonnête, lâche et détestable… Je ne lui aurais laissé aucune chance ! En tant que lectrice, j'avais envie de lui donner des claques à plusieurs reprises (à lui comme à elle) ! Ainsi, même si on se laisse porter par l'aventure, je ne me suis pas spécialement attachée à l'héroïne qui fut jugée assez cruche.

Une fois aux Maldives, l'atmosphère du roman est devenue ensoleillée, estivale et détente. Au programme : cocktails, plongée, bungalows et bronzette !… Mais aussi, comme vous vous en doutez, séduction ! En effet, Juliette va faire la rencontre de Mark, un homme railleur, à l'humour acerbe, pragmatique, sportif, beau et attentif… Un vacancier qui va à la fois lui taper sur le système, lui permettre de réfléchir et de prendre du recul, tout en la divertissant en lui proposant diverses activités ou sa simple compagnie… J'ai beaucoup aimé leurs échanges, notamment au début, car ils ne manquent pas de piquant ! Leurs joutes verbales m'ont arraché plus d'un sourire ! L'ambiance était plaisante et je me suis imaginée en vacances avec les personnages… Hélas, plusieurs défauts m'empêchaient de savourer pleinement ma lecture et n'ont jamais réussi à disparaître…

Tout d'abord, il y a le scénario qui est clairement cousu de fil blanc. Je suis certaine qu'en ayant lu le résumé ou ma critique, vous aurez compris ce qu'il va se passer durant la moitié du livre… Et encore, afin de ne pas trop en dire, j'ai volontairement omis de vous parler des personnages secondaires dont on devine les intentions dès leur première apparition ! Certains d'entre eux ont beau être intéressants ou attendrissants, ils sont globalement tous clichés ! Il est difficile de ne pas fermer les yeux sur ce point faible, sur l'héroïne très fleur bleue et sur l'ensemble du livre beaucoup trop prévisible… Malgré les avis hyper positifs de cet ouvrage, j'ai clairement lu mieux de cette auteure. Il n'empêche que cela reste une lecture agréable, plutôt addictive (je l'ai lu d'une traite sans m'en rendre compte), idéale pour une bulle de calme ou des vacances d'été sur une plage de sable fin…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          222
Juliette qui rêve d'enfants et de mariage, se retrouve désemparée, seule et triste à cause de sa rupture. Elle m'a paru bien naïve par moment car personnellement j'ai vu venir chacun des événements. Quiproquos, situations cocasses et embarrassantes, il y a beaucoup d'humour dans cette histoire. J'ai aimé le fait qu'elle aime la cuisine et son amie Chiara amène une touche rigolotte et italienne à l'histoire. le voyage aux Maldives va être pour Juliette un nouveau départ, une prise de conscience. Un voyage sous le soleil et une rencontre inattendue vont lui faire ouvrir les yeux. Elle va apprendre à se détendre, appréhender une nouvelle vie et s'affirmer! C'est un livre sur l'amour et la reconstruction de soi. Bref, c'est un petit roman simple mais lumineux, distrayant qui est parfait à lire pendant les vacances ou sur la plage l'été. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          200
Juliette était heureuse. Elle avait tout ce dont elle avait besoin : un amoureux, un job et un petit appart sympa. Et puis hop, d'un coup, son monde s'effondre ... Son homme la quitte. Elle perd son boulot et doit donc renoncer à son logement.
Profondément déprimée, elle se gave de biscuits et se lance à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle amie. Juliette finit par atterrir aux Maldives. Tout ne se passera pas comme elle l'avait prévu, surtout lorsqu'un parfait inconnu, assez désagréable, s'en mêle.
Pas de réelle surprise en soi. C'est rafraîchissant, drôle, rythmé, et bien écrit. Parfait pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          192
Une lecture des plus agréables qui nous envoie dans le bleu-vert d'une île idyllique, après une descente aux enfers tant professionnelle que personnelle.

Pour une fois, la bonne copine n'est pas forcément celle qui occupe tout l'espace même si une fois entrée en scène, elle s'avère être un personnage haut en couleur et au grand coeur.
Quelques passages de mise au clair avec les pourris de l'histoire sont jouissifs, mais il faudra attendre de nombreux rebondissements avant d'y arriver.
Pour le côté paillettes, il est question d'une star, mais l'auteure n'en abuse pas. Nous suivons les traces malhabiles, pathétiques et drôles d'une jeune femme qui ne se laisse pas abattre.
Une bonne détente, teintée d'humour.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          170
J'avais beaucoup aimé Je peux très bien me passer de toi, lecture agréable et très bien écrit par l'auteure. Des héroïnes modernes et très drôles.
Pour ce livre, Juliette qui vient de se faire larguer et virer à deux jours près, est un peu en dessous. J'ai eu moins d'empathie que pour Chloé et Constance (je me suis reconnue en elles). Donc Juliette fraichement célibataire se retrouve aux Maldives dans des circonstances abracadabrantes. Elle va partager ses vacances avec un parfait inconnu désagréable au possible d'où on se doute déjà de la fin. Il y a juste une chose que je n'ai pas vu venir c'est le passé de cet inconnu et le lien avec Juliette.
Marie Vareille nous mets toujours humours dans ses histoires et nous décrit des personnages attendrissants. Ce que j'avais aimé de l'autre livre c'est qu'on pouvait se mettre à la place des héroïnes mais cette fois ci cette histoire ressemble plus à un conte de fée. Même si Mark nous parait accessible, cela semble tirer par les cheveux. Mais bon on a bien le droit de rêver et l'auteur nous montre que tout est possible si l'on reste nature et droite dans ses baskets comme Juliette.
Ce que j'aime avec cet auteur, c'est quand on commence son livre, on a le sourire tout le long de la lecture et qu'on aura ce happy end que toutes filles adorent. Une histoire d'Un prince et sa routuriere des temps modernes.
Marie Vareille est une jeune auteure que je vais suivre. J'aime son style. Merci de me donner la banane.
Commenter  J’apprécie          152
J'ai eu besoin de faire un break avec les choses compliquées et prises de tête en général , un grand besoin de légèreté et ça s'est aussi ressenti dans mes lectures que j'ai volontairement choisies plus diversifiées et légères. Ce roman tombait donc à point nommé. C'est tout à fait ce que l'on attend de ce genre de littérature, c'est drôle, c'est léger, c'est actuel et facile à lire. On peut facilement s'identifier aux personnages , pour ma part j'ai un petit peu de Juliette au niveau poisse et karma pourri.

Les sujets abordés sont des sujets qui touchent tout le monde : travail, amour, amitié et petits tracas de la vie quotidienne et l'aventure est complètement loufoque et improbable, des bons moments de rire. C'est une lecture détente et relaxante. L'écriture de l'auteur est agréable et j'ai aimé cette découverte.

Addictif , j'ai tourné les pages sans trop m'en rendre compte et je l'ai lu très vite. Pendant un instant, j' ai oublié mes soucis, et j'ai retrouvé le sourire.

VERDICT

Un livre à faire découvrir aux copines, à offrir pour les lectures sur la plage. Si vous chercher une lecture détente ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          151




Lecteurs (2462) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}