Critique de Goewin

Coup de coeur ! Une comédie débordante d'humour et de tendresse !

Isabelle est une jeune femme de 32 ans désarmante qui déborde de charme. Lorsque nous faisons sa connaissance, elle vient de craquer pour une petite chienne chihuahua âgée, borgne et boiteuse qui ressemble à un rat d'égout d'après Quentin son compagnon. C'est bien connu, l'amour rend aveugle et Isabelle la trouve sublime. Actrice sans cachet, elle gagne sa vie en travaillant quelques heures au MacDo. Sa vie va prendre un tournant à 180° lorsqu'après avoir refusé la demande en mariage de Quentin parce qu'elle ne veut pas d'enfant et rompu avec lui, elle se retrouve à la rue complètement fauchée. Elle va alors accepter la proposition d'Adriana Valentini, une adolescente de 17 ans, qui lui propose 10.000 euros pour séduire son veuf de père et ainsi faire échouer son mariage avec Colombe de la Fontardière. Pour cela, elle devra remplacer la nounou de son petit frère pendant 15 jours durant leurs vacances en Italie. Problème : Isabelle déteste les enfants et Nicolas le petit frère n'a plus dit un mot depuis la mort de sa mère, il y a cinq ans. Mais bon, elle est actrice non ?

Ce livre est un petit bijou. Marie Vareille possède ce talent rare qui consiste à aborder les sujets les plus graves avec légèreté et délicatesse. Parce que ne nous leurrons pas, il s'agit de deuil, de la douleur d'avoir perdu une mère et une épouse. Nicolas est un petit garçon tellement blessé qu'il en est devenu muet. L'auteur a ajouté une touche de paranormal. En effet, Nicolas voit sa mère et les dialogues qu'il a avec elle sont surprenants et un peu déstabilisants. Ses deux soeurs Adriana et Zoé, son père Jan ont eux aussi chacun réagi à leur manière pour tenter de gérer cette absence.

Et malgré cela, j'ai ri d'un bout à l'autre du livre. Les aventures d'Isabelle et tout particulièrement sa rencontre avec la grand-mère italienne des enfants est à mourir de rire. Isabelle est confondante de naturel et elle a un don tout particulier pour mettre les pieds dans le plat et sortir des réflexions qu'il serait plus sage de taire. Ses démêlées avec les enfants sont très drôles mais en même temps pleines de tendresse et ce n'est pas un hasard s'ils s'apprivoisent mutuellement.

Marie Vareille nous offre des personnages tous plus attachants les uns que les autres qu'il s'agisse d'Isabelle, de ses amis ou de la famille qui l'a embauchée. Il y a beaucoup d'amour et de tendresse dans ce livre et je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Mazarine pour ce service presse. Marie Vareille est une auteure que je vais suivre. C'est le second livre que je lis d'elle, le premier étant « Elia la Passeuse d'âmes » que j'avais énormément apprécié. Elle écrit très bien, ses intrigues sont fascinantes et elle a l'art de croquer le quotidien avec humour.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..