Lecture abandonnée.
Grosse déception, ce roman ne correspond pas du tout à ce que j'attendais, c'est-à-dire un véritable récit de voyage. Je comprends que ce roman loufoque puisse enthousiasmer des lecteurs, mais la présentation qui m'en a été faite est trompeuse.
Poussif le voyage sur cette route de Patagonie ! L'éditeur annonce un "formidable road-trip" alors que l'on s'enfonce dans une mauvaise "road" plus au format d'un itinéraire "Bis" et qu'on est plus sur du "bad trip".
Pas moyen de me sentir proche des personnages, pas moyen de me figurer les routes de Patagonie. On s'embourbe, il n'y a pas de rythme. Bref, je me suis ennuyé sur cette route 203.
Je suis déçue de n'avoir pas aboutit ma lecture. Pour ma part, ce roman de cheminement manque de rythme ( un peu), mais surtout j'attendais des descriptions de paysage, une atmosphère plus colorée, plus sauvage. La Patagonie est elle si ennuyeuse ou suis je passée å côté ?
Bon ben je vous laisse avec le résumé ci-dessus, car je ne suis malheureusement pas rentrée dedans. C'est dommage, car la couverture donnait envie, le titre promettait de s'évader un peu, mais ça n'a pas été le cas. Ma foi, tant pis.
Pour celles et ceux qui l'auraient lu, n'hésitez pas à me donner votre avis !
Il y a Parker, qui au volant de son camion, parcourt l'Argentine. Il y a ensuite le journaliste, à la recherche du passé. Il y a aussi Maytén qui souhaite quitter la route, rencontrer des gens et vivre autre chose. Il y a encore Bruno, le mari éconduit, qui parcoure ces mêmes routes à la recherche de Maytén et ce néo-nazi, perdu au milieu de nulle-part. Et enfin, la Patagonie, ou du moins un imbroglio de routes menant partout et nulle part, menant la danse des rencontres et des séparations.
Avec une telle couverture, je m'attendais à vivre une expédition, j'en ressors perplexe.
Mes commentaires vont à l'opposé de toutes les critiques enthousiastes. Paragraphes longs comme un jour sans pain, interminables. Des dialogues complètement déjantés avec des personnages loufoques, plus absurdes les uns que les autres
J'ai dû m'accrocher pour les 60 premières pages (sur 303 de la liseuse), avec une forte envie d'arrêter là.
Pour moi l'histoire manque totalement d'intérêt. Parker amène au port la marchandise de son patron véreux, doit emprunter des routes secondaires car il n'a pas de papiers et doit éviter les contrôles.
Sur les routes de Patagonie il cherche Maytén, celle qui lui a tapé dans l'oeil sur une fête foraine. Elle est mariée, son mari est violent. Attention, danger.
Des km vers le sud de la Patagonie sur des routes sans intérêt, puis changement de cap et remontée vers le nord où il espère retrouver Maytén, son amoureuse à peine aperçue. Il a interrogé les rares habitants rencontrés, chacun donnant des informations différentes sur l'endroit où se serait arrêtée la fête foraine où il pourrait retrouver sa Maytén.
Miraculeusement il retombe sur sa chérie, l'enlève au nez et à la barbe de son Bruno de mari. Elle espère une vie meilleure avec son Parker. Tout est un peu loufoque, déjanté. Franchement j'ai le sentiment de perdre mon temps en lisant ce livre tant encensé par les lecteurs. Que lui trouve-t-on ?
Livre commencé, je vais jusqu'au bout, toujours ! Mais celui-ci me pèse. Vraiment.
Lu à 56% je déclare forfait, j'arrête. D'autres livres m'attendent et m'attirent. Je perdrai moins mon temps.
Ce livre fait 350 pages. Les 250 premières se déroulent sur un rythme lent et monotone (de trop longs moments passés dans la cabine du conducteur).
Les 100 dernières sont plus prenantes au fur et à mesure que l'on approche du dénouement.
Mais on n'atteint pas le style exubérant, picaresque et coloré des grands écrivains sud américains.