Citations sur Sherlock Holmes : Les meurtres du Titanic (6)

— Tout est écrit à l'avance, même l'improbable, et se produit lorsque l'heure est venue.
Sa capacité d'absorption valait celle d'un professionnel polonais. Futrelle le vit vider la bouteille en quatre prodigieuses gorgées avant de la jeter négligemment au bas de la pente s'étendant derrière eux.
Avec une allure de chien battu, Bruce Ismay trottina vers l'extérieur. Son soucis premier était désormais de rester le plus proche possible des précieuses embarcations. Le code d'honneur personnel de sa caste lui imposait de rendre compte à ses actionnaires. Il n'y faillirait pas.
Il [Bruce Ismay] ne doutait pas que ses financiers futurs seraient parmi les premiers sauvés. L'argent est le meilleur des passeports. Les contrats pouvaient être conclu à bord du navire qui ne manquerait pas de les recueillir.
Dans son esprit, l'ordre normal des choses était d'évacuer les passagers selon le rang qu'ils occupaient. Un noyé de troisième classe représente moins de perte qu'un milliardaire de première.

Quant à l'équipage, il jugeait assurément qu'il convenait de le sacrifier au profit de ceux qui avaient payé leur traversée.
Dans le meilleur des cas, 1178 passagers sur 2201 bénéficieraient d'une chance de survie à la loterie de la mort.

Il était heureux que la croisière n'ait pas eu le succès de foule attendu. Smith frissonna en imaginant que 3500 personnes auraient pu être à son bord.