Critique de Taraxacum

Longtemps j'ai avalé les romans policiers à la chaîne avec délectation, autant les whodunit très british dans de grands manoirs où le maître d'hôtel s'obstinait à ne pas être le coupable que les polars noirs au privé dont le foie macérait dans l'alcool, ou encore les versions plus modernes, mais pas moins violentes, où se trouve, avouons le, une certaine surenchère pour retenir le lecteur.
Ce temps est passé et je le regrette un peu: de là ma manie d'essayer un polar de temps, généralement d'un auteur que je n'ai jamais encore lu, pour voir si la magie reprend.
Pas souvent, soyons honnête.
Je ne classe plus ce genre de livres selon deux catégories: coupable deviné avant le protagoniste ou pas. Avec les années, le problème de la représentation, des personnages féminins, par exemple, a pris une place plus importante dans mes critères. Et si je cite celui-ci c'est que le genre bien souvent a droit à un zéro pointé. Et Antonin Varenne comme les autres: tous les protagonistes principaux sont masculins, et les rares personnages féminins sont 1) une tenancière de cabaret définie par sa sexualité et le fait que les deux principaux mâles du roman reluquent ses seins , 2) une artiste allemande qui se met toute nue et se couvre de peinture dans une scène totalement inutile avant d'être rossée (probablement parce que malgré le critère toute nue, elle n'a pas couché avec le protagoniste, après tout c'est écrit par un homme) , 3) la mère morte du flic, une prostituée qui lui a légué son perroquet...

Franchement, les quelques scènes bien fichues, l'auteur a un certain talent, ne rattrapent pas le fait qu'on verse ainsi dans le cliché, entre ça et le passé tragique du flic, une case obligatoire dans la littérature policière actuelle.....Bon, pour une fois au moins il n'a pas une femme morte dans des circonstances horribles & sexuelles, mais c'est à peu près tout ce qu'il nous épargne dans la catégorie.

Pour en venir, enfin, à l'intrigue en elle-même: sympathique, mais sans plus. Quelques moments de suspens bien tournés, un certain humour parfois, mais le livre finit en queue de poisson et laisse le lecteur plus frustré qu'autre chose, comme si l'auteur n'avait pas su comment boucler une de ses deux trames narratives.
Alors, certes, je deviens difficile, mais je suis sûre que je peux découvrir mieux, dans la masse des polars publiés de nos jours....