Critique de Foxfire

Pendant longtemps, notamment en raison de mon vécu, j'ai eu une aversion envers les religions. Peut-être est-ce le fait de vieillir, je ne saurais le dire, mais depuis quelques années, mon hostilité s'est très nettement atténuée, voire même j'éprouve désormais une attirance, en tout cas une envie de croire. Oui, j'aimerais croire qu'il y a quelque chose après cette vie, penser le contraire, que tout cela est vain m'est de plus en plus insupportable. Je ne me qualifierais donc pas de croyante mais je suis indéniablement attirée. C'est très nettement la religion chrétienne qui a le plus d'attrait à mes yeux. En premier lieu parce que j'aime ses grandes figures. J'aime le côté à la fois cool et révolté de Jesus. Cool par son message d'amour du prochain et révolté par son côté que je qualifierais de proto-communiste. Non, je ne délire pas, ce n'est pas pour rien que Pasolini, dans son superbe film « l'évangile selon Saint-Mathieu », sans changer le récit de l'évangile en question, fait de Jésus un révolutionnaire et délivre un propos presque marxiste. J'aime aussi la figure de Marie, la mère ultime, que je trouve apaisante. J'apprécie aussi la multitude de Saints qu'on trouve dans la religion chrétienne et qui a une allure de panthéon. Je trouve que ça fait un pont intéressant avec les religions polythéistes. Par ailleurs, le christianisme a inspiré de nombreux artistes et je trouve que certaines oeuvres inspirées par la foi chrétienne sont parmi les plus belles. Certains morceaux de musique sacrée sont d'une puissance émotionnelle inégalable. Et que dire de la peinture, de la sculpture, de l'architecture ?!
Pour ces raisons, cet ouvrage m'a particulièrement interpellée lorsque je l'ai vu proposé lors de l'opération masse critique. J'ai été vraiment ravie de le recevoir et j'en remercie chaleureusement Babelio et les éditions De La Martinière.

L'ouvrage propose une promenade artistique autour de Jésus avec une iconographie riche, des extraits de belles pages de la littérature et en revenant à chaque fois sur l'épisode de la vie de Jésus auquel il est fait référence. Ce livre est un vrai régal pour les yeux. Les tableaux sont variés et très bien choisis. Si les peintures reproduites ici sont souvent des oeuvres des plus grands noms, du Caravage à Moreau en passant par Chagall ou Rembrandt, pour autant je salue l'audace de l'auteur qui fait souvent le choix de ne pas proposer les oeuvres les plus célèbres. En effet, il y a un bon nombre de tableaux montrés dans le livre que je n'avais jamais vus.

Ce n'est pas vraiment le genre d'ouvrage qui se lit d'une traite mais plutôt un livre qu'on feuillette et dans lequel on va venir picorer, plus ou moins par hasard, quelques pages. Ces quelques minutes de lecture, piochées de ci de là, offrent des moments doux et apaisants. Je suis ravie d'avoir ce livre dans ma bibliothèque. J'y reviendrai régulièrement.