Editions de la Martinière (21/10/2021)
4.75/5   2 notes
De Fra Angelico à Pablo Picasso, de Charles Péguy à Michel Houellebecq en passant par Georges Bernanos, Jésus est sans conteste l'une des figures qui a le plus inspiré les artistes depuis le IIIe siècle.

Jésus de Nazareth, par sa vie et son message, a fortement imprégné l'art occidental de toutes les époques. Dans ce livre richement illustré, Pierre-Marie Varennes analyse une sélection iconographique souvent inattendue de près de cent œuvres d'art, en... >Voir plus
Que lire après Jésus dans l'art et la littératureVoir plus
Pendant longtemps, notamment en raison de mon vécu, j'ai eu une aversion envers les religions. Peut-être est-ce le fait de vieillir, je ne saurais le dire, mais depuis quelques années, mon hostilité s'est très nettement atténuée, voire même j'éprouve désormais une attirance, en tout cas une envie de croire. Oui, j'aimerais croire qu'il y a quelque chose après cette vie, penser le contraire, que tout cela est vain m'est de plus en plus insupportable. Je ne me qualifierais donc pas de croyante mais je suis indéniablement attirée. C'est très nettement la religion chrétienne qui a le plus d'attrait à mes yeux. En premier lieu parce que j'aime ses grandes figures. J'aime le côté à la fois cool et révolté de Jesus. Cool par son message d'amour du prochain et révolté par son côté que je qualifierais de proto-communiste. Non, je ne délire pas, ce n'est pas pour rien que Pasolini, dans son superbe film « l'évangile selon Saint-Mathieu », sans changer le récit de l'évangile en question, fait de Jésus un révolutionnaire et délivre un propos presque marxiste. J'aime aussi la figure de Marie, la mère ultime, que je trouve apaisante. J'apprécie aussi la multitude de Saints qu'on trouve dans la religion chrétienne et qui a une allure de panthéon. Je trouve que ça fait un pont intéressant avec les religions polythéistes. Par ailleurs, le christianisme a inspiré de nombreux artistes et je trouve que certaines oeuvres inspirées par la foi chrétienne sont parmi les plus belles. Certains morceaux de musique sacrée sont d'une puissance émotionnelle inégalable. Et que dire de la peinture, de la sculpture, de l'architecture ?!
Pour ces raisons, cet ouvrage m'a particulièrement interpellée lorsque je l'ai vu proposé lors de l'opération masse critique. J'ai été vraiment ravie de le recevoir et j'en remercie chaleureusement Babelio et les éditions De La Martinière.

L'ouvrage propose une promenade artistique autour de Jésus avec une iconographie riche, des extraits de belles pages de la littérature et en revenant à chaque fois sur l'épisode de la vie de Jésus auquel il est fait référence. Ce livre est un vrai régal pour les yeux. Les tableaux sont variés et très bien choisis. Si les peintures reproduites ici sont souvent des oeuvres des plus grands noms, du Caravage à Moreau en passant par Chagall ou Rembrandt, pour autant je salue l'audace de l'auteur qui fait souvent le choix de ne pas proposer les oeuvres les plus célèbres. En effet, il y a un bon nombre de tableaux montrés dans le livre que je n'avais jamais vus.

Ce n'est pas vraiment le genre d'ouvrage qui se lit d'une traite mais plutôt un livre qu'on feuillette et dans lequel on va venir picorer, plus ou moins par hasard, quelques pages. Ces quelques minutes de lecture, piochées de ci de là, offrent des moments doux et apaisants. Je suis ravie d'avoir ce livre dans ma bibliothèque. J'y reviendrai régulièrement.
Les Fêtes de fin d'année sont l'occasion pour les libraires de mettre en vitrine de « Beaux Livres ». »Jésus dans l'Art et la Littérature » est un beau, un très beau livre, un trésor de culture, de foi et de bonheur esthétique à feuilleter, et à lire ces quelques trois cent pages réunissant reproductions, textes et commentaires sur la vie du Christ .L'idée n'est pas originale, et de nombreuses publications sont disponibles depuis la Bible, Nouveau Testament surtout, texte fondateur, avec des prolongements nombreux depuis Pascal, jusqu'à des publications plus récentes à visée didactique ou plus personnalisées de Renan à Jean Guitton, François Mauriac, Henri Guillemin pour citer quelques exemples…Textes inspirés, sans illustration, complétés par de nombreux ouvrages sur les représentations de la vie du Christ, dans la peinture, ou la sculpture, dont on sait qu'elle a été un thème essentiel des arts plastiques, après que religions judaïques et musulmanes aient exprimé les interdits liés à l'irreprésentable.
L'ouvrage proposé par Pierre-Marie Varennes, éditeur de la revue Magnificat s'en distingue par une qualité exceptionnelle de la mise en page, par le choix de l'iconographie qui a su sélectionner des images avec le parti pris de proposer à nos regards des représentations où s'imposent à la fois l'humanité de Jésus et la transcendance de sa présence au monde. Ainsi, pour l'Annonciation, alors que l'on connait tant de chefs d'oeuvre sur le sujet, le choix est celui d'une icône de l'école de Novgorod, datant de 1120-1130 : l'Annonciation d'Oustioug. En tournant la page, c'est la Visitation, illustrée par Maurice Denis : Visitation au soleil couchant, et ainsi de suite…, une séquence de merveilles tirées de la peinture, la sculpture, mais aussi des enluminures, de vitraux, de mosaïques, de fresques .Bien sûr, des tableaux plus connus ont leur place lorsqu'ils correspondent dans l'intention pédagogique au fil du récit narratif et du sens que l'auteur veut faire apparaitre pour tel ou tel épisode de la vie du Christ .Ainsi, on retrouvera Fra Angelico, Philippe de Champaigne, Rembrandt, Caravage, Véronèse, le Tintoret, Murillo, de Ribera, Gustave Moreau, Chagall, Odilon Redon…Il faut insister sur la qualité des reproductions, (Ah ! celle de Goya par exemple :Le Christ au Jardin de Oliviers : Jésus est réconforté par un ange.) . On ne peut que saluer le travail de l'éditeur.
Mais l'éditeur est aussi merveilleux commentateur et pédagogue avec une mise en page qui rend la lecture efficace et agréable. Chaque fragment de la vie de Jésus est situé dans son contexte chronologique et historique, avec une citation bien référencée de la bible, et chaque iconographie est commenté de deux façons : ce qu'exprime le tableau, et une présentation du peintre et de l'école à laquelle il appartient. Ainsi, en filigrane, de façon très habile, c'est toute l'histoire de la peinture qui est commentée.
Enfin, place est faite chaque fois à la littérature, avec le plus souvent sur une page, en « correspondance », sans qu'il y ait redondance, mais ouverture…On découvre des textes peu connus, des poètes (Lamartine, Racine, Victor Hugo, Baudelaire, Péguy, Claudel,) des peintres (Michel Ange, Braque, Chagall.), de philosophes (Pascal, Kierkegaard, Barthes…),de romanciers (Zola, Gide, Mauriac, Houellebecq…) .On retrouvera aussi un très beau texte de Sartre sur la crèche de Noël, écrit en captivité
Il n'y a dans cet ouvrage aucune intention prosélyte, et croyant ou incroyant y trouveront l'occasion d'une rencontre. le reste appartient à l'intime, et, pour citer un texte plus personnel de l'auteur : « Heureux ceux qui sont réquisitionnés, ils vont aimer Dieu ».
C'est un livre magnifique que j'ai reçu en cette fin d'année à l'occasion d'une opération masse critique. Je remercie Babelio et les éditions De La Martinière pour ce beau cadeau.
Cette maison d'édition édite très souvent des beaux petits bijoux. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle. Il est richement illustré et les textes proviennent de grands écrits littéraires.
La progression dans le livre est chronologique, avant Jésus, la vie de Jésus et la fin de l'histoire.
Il ne vous aura pas échappé que depuis des siècles Jésus a inspiré de nombreux et talentueux artistes. le livre donne à voir que ces artistes se sont nourris les uns des autres. L'image de Jésus change en fonction des époques, tout à tour philosophe, Christ pantocrator, puissant puis souffrant. La représentation de Jésus se fait à travers la peinture bien sur mais aussi la sculpture, les vitraux et la littérature. Ces images ou écrits sur le Christ représentent un témoignage historique formidable de plusieurs siècles de créations artistiques.
Que vous soyez croyant ou non ce livre vous parlera car vous avez invariablement posait un jour votre regard sur un tableau ou un texte évoquant Jésus.