Critique de Sabinedarroze

Lu dans le cadre d'une mass critique Babelio: le canevas sans visage de Patrick Varetz (Cours toujours Éditions)
Une très jolie parenthèse avec l'histoire de Léona qui manie l'aiguille sur un canevas représentant le portrait iconique d'un mineur. le bruit du passage du coton à travers la toile, les couleurs et les espaces à remplir de demi-points serrés la conduisent à méditer sur sa vie de femme soumise à un mari distant et raide, puis à un fils manquant d'ambition aux besoins duquel elle continue de pourvoir, et enfin à certains de ses amants comme le gros Caudron , médecin brusque , dont elle sera l'assistante, la maîtresse et la confidente amicale. Une vie terne, morne, pleine de déception, dont elle tente de se débarrasser et notamment d'oublier les visages. Terminer ce long ouvrage doit lui permettre d'accéder à une vie plus lumineuse, plus libre, plus sensible aussi.
Cette brève histoire est écrite avec beaucoup de finesse, d'élégance et de poésie. On est ficelés dans les cotons de couleur de cette toile dès les premières lignes. Croiser les fils mène évidemment à cette abstraction du réel, et favorise une revisite des souvenirs. Je ne pouvais pas rater cette rencontre de brodeuse ! Une découverte pleine d'émotions.