Cours Toujours (13/10/2023)
3.62/5   4 notes
Léona, 66 ans, brode, demi-point par demi-point, un portrait de mineur qui deviendra très célèbre, icône choyée, encadrée, accrochée aux murs des milliers de foyers du Nord des années 1970. Dans la France de De Gaulle, de Jean Marais et de Pierre Dac, cette femme brutale et sans tabou plonge l’aiguille dans le canevas avec bien plus de délicatesse que quand, infirmière, elle piquait les patients de l’odieux docteur Caudron, son ancien amant. Lui qui, 25 ans plus tar... >Voir plus
Que lire après Le canevas sans visageVoir plus
Un écrivain né en 1958 (moi en 59) dans ma région, je ne pouvais que m'intéresser à ce livre: merci aux éditions "cours toujours" et à "masse critique" de m'avoir choisi pour cette lecture. Mais venant de la campagne, là ou à l'époque les fermes faisaient le paysage très vite j'ai compris que c'était l'autre Nord, celui de la mine, des corons, des vagues d'immigration pour nourrir les compagnies qui fait le terreau de ce petit (en nombre de pages) livre. C'est l'histoire d'une ancienne infirmière qui pour passer les longues heures est sur un canevas, représentant bien sûr un mineur. Elle ressasse dans sa mémoire sa vie passée, son mari disparu, son amant (beau salaud) de docteur, son fils (veule personnage). Rien de bien gai, une vie de l'époque, avec ses éclaircies: les premiers grands voyages (Roumanie: ma belle-mère avait fait le même ..), Baléares. La promesse d'un nouvel amoureux aussi. Un moment de vie, qui raconte toute une vie, un personnage central pas très aimable, dépourvu d'empathie, un objet qui lui réveille la mémoire, et qu'elle craint de finir. le livre est ornée de ces canevas et de leurs détails (en fait deux canevas différents, aux décors toujours tristes). Pour moi, ce livre a été un retour vers un passé que je n'ai pas connu, mais entendu narrer bien des fois.
Lu dans le cadre d'une mass critique Babelio: le canevas sans visage de Patrick Varetz (Cours toujours Éditions)
Une très jolie parenthèse avec l'histoire de Léona qui manie l'aiguille sur un canevas représentant le portrait iconique d'un mineur. le bruit du passage du coton à travers la toile, les couleurs et les espaces à remplir de demi-points serrés la conduisent à méditer sur sa vie de femme soumise à un mari distant et raide, puis à un fils manquant d'ambition aux besoins duquel elle continue de pourvoir, et enfin à certains de ses amants comme le gros Caudron , médecin brusque , dont elle sera l'assistante, la maîtresse et la confidente amicale. Une vie terne, morne, pleine de déception, dont elle tente de se débarrasser et notamment d'oublier les visages. Terminer ce long ouvrage doit lui permettre d'accéder à une vie plus lumineuse, plus libre, plus sensible aussi.
Cette brève histoire est écrite avec beaucoup de finesse, d'élégance et de poésie. On est ficelés dans les cotons de couleur de cette toile dès les premières lignes. Croiser les fils mène évidemment à cette abstraction du réel, et favorise une revisite des souvenirs. Je ne pouvais pas rater cette rencontre de brodeuse ! Une découverte pleine d'émotions.
J'ai lu le canevas sans visage de Patrick Varetz (Cours toujours Éditions)
dans le cadre d'une masse critique Babelio. L'auteur rend un hommage à sa grand-mère Léona Varetz, infirmière dont la passion était de manier l'aiguille plus particulièrement sur un canevas représentant un mineur de mine du Nord. Durant son travail d'aiguille elle évoque ses souvenirs son mari disparu, son amant médecin l'horrible le gros Caudron. Elle a été son assistante, la maîtresse et la confidente amicale. Leona a vécu simplement dans la grisaille du Nord en compagnie de mineurs.
C'est un court roman à l'écriture délicate, original mais il n'a pas su me toucher. Malgré tout, c'est un beau portrait de femme.

Videos de Patrick Varetz (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Varetz
Patrick Varetz Nu-Propriétaire éditions P.O.L : où Patrick Varetz tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Nu-propriétaire", à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L en avril 2022 et où il est notamment question de nu-propriété et d'usufruit, de possession et de jouissance, de Neil Young et du Köln concert de Keith Jarrett, de Plexus d'Henri Miller et du "Bleu du ciel" de Georges Bataille, de quelques femmes et du désir, de la violence d'un père et de la folie d'une mère, d'archéologie et des morceaux d'un puzzle, d'autofiction et de fiction, à Paris le 29 mars 2022
"Pour reconstituer le fil de notre existence, nous ne sommes hélas pas toujours en mesure de nous raccrocher aux paroles d'une chanson, ou encore à quelques phrases retrouvées dans les pages d'un livre, si bien qu'il nous faut tout un temps progresser au-dessus du vide, avec l'espoir toutefois de posséder assez d'élan pour rejoindre avant de sombrer la terre ferme des souvenirs tangibles."