Critique de frconstant

"Debout les morts" (Ed.:J'ai lu, n° 5482)... Un Fred VARGAS sans Adamsberg est-il plausible? Oui, bien sûr! Même si j'ai eu l'impression, au début, que l'auteure mettait beaucoup de temps, de pages, pour nous donner les clés du royaume de ces évangélistes universitaires, rêveurs, fougueux, idéalistes et, à la fois, pragmatiques et complémentaires, comme on peut le souhaiter dans le meilleur du monde des co-koteurs!
En plus d'une maîtrise de l'écriture qui donne toute son importance aux personnages, l'auteure nous offre une intrigue bien charpentée, une apparition (un arbre), une disparition (une cantatrice), un ex-flic et trois évangélistes qui nous mènent vers une enquête parallèle à l'enquête. Un 'rompol' qui se tient par son côté surréaliste et la saveur d'une avancée lente et certaine vers un dénouement inattendu. Bref, un bon roman, un bon VARGAS, un bon moment de lecture qui vous entraîne dans l'histoire en ne vous infligeant jamais l'envie de fermer le livre et de remettre à plus tard le fin fond de l'histoire!