Citations sur Debout les morts (121)

"La connerie militaire et l'immensité des flots sont les deux seules choses qui puissent donner une idée de l'infini."
On ne dit pas merde à un Breton, c'est le Breton qui dit merde. C'est une loi.
Au bout de deux ans, le seul réflexe d'un homme dans la merde est de chercher un autre homme dans la merde.
Car fréquenter ceux qui ont réussi là où vous avez tout raté à trente-cinq ans aigrit le caractère. Au début bien entendu ça distrait, ça fait rêver, ça encourage. Ensuite, ça énerve puis ça aigrit. C'est assez connu.
Le vide prend plus de place que n’importe quel plein.
- C'est-à-dire qu'à force d'y penser...
- Eh bien, ne te force pas à penser. On pense déjà assez sans le vouloir.
La quête des paroxysmes oblige à se confronter à l'essentiel qui est ordinairement caché.
- En attendant, dit Marc, c'est un trou qu'on va creuser. Je ne sais pas dans quoi on a foutu les pieds.
-Dans la merde, dit Mathias. Question d'habitude.
- Merde, dit Lucien. Tu n’as pas besoin d’être tout nu pour installer une bibliothèque ! ça t’avance à quoi, merde ? Mais bon sang, tu n’as donc jamais froid ?
- Je ne suis pas tout nu, j’ai mes sandales, répondit Mathis, posément.
Car fréquenter ceux qui ont réussi là où vous avez tout raté à trente-cinq ans aigrit le caractère. Au début bien entendu ça distrait, ça encourage. Ensuite, ça énerve et puis ça aigrit. C'est assez connu.
...] - parce que je préférais laisser croire à l'assassin, quel qu'il fût, que ses plans fonctionnaient. Lui laisser la bride sur le cou, laisser filer la ligne, voir où l'animal, en liberté et sûr de lui, allait réapparaître.
[...] On ne peut pas tout saisir, tout geler, tout surveiller le premier jour d'une enquête.
[...] Laisser l'action se dérouler, les événements se succéder, se précipiter. Et voir comment l'assassin allait en tirer parti. Il faut laisser les mains libres aux assassins pour qu'ils puissent commettre une erreur.