Critique de palamede

Nouveaux locataires d'une vieille bicoque parisienne, quatre types en perte de vitesse, trois historiens chercheurs plutôt misanthropes et un ancien flic séducteur - qui se sont répartis dans les étages selon la chronologie de leur spécialité : préhistoire, moyen-âge, époque contemporaine, l'ancien commissaire étant relégué dans les combles - vont se trouver à démêler une sombre affaire.

En effet à peine installés les colocataires sont sollicités par leur voisine qui a découvert dans son jardin un nouvel arbre qu'elle n'a pas planté. Si le mari de la dame ne s'en émeut pas, elle, en revanche, est totalement angoissée par cette étrangeté. Grassement payés par elle, bien que réticents mais dans le besoin, ses voisins vont creuser sous l'arbre pour découvrir qu'il n'y a rien. Mais alors que chacun est retourné à ses occupations - peu intenses pour les apprentis terrassiers - la dame disparaît...

Je continue avec toujours autant de plaisir la découverte de l'oeuvre de Fred Vargas. Ici l'enquête menée par des personnages loufoques et sentimentaux est pimentée par leur personnalité liée à leur passion pour une période historique - des héros attachants d'une intrigue construite avec l'humour, la poésie truculente et la finesse imaginative de Fred Vargas. L'irrésistible marque de fabrique d'un parfait rompol.