Critique de OSOLEMIO

Un seul H être vous manque et, tout est dépeuplé ! ! !
Sophia Séméonidis, cantatrice célèbre vient d'apercevoir un hêtre dans son jardin ! Son mari, Pierre Relivaux ne s'en offusque pas et, donc pour s'en débarrasser elle va prendre contact avec les nouveaux locataires de la bicoque délabrée d'à coté .
Ce sont trois jeunes historiens fauchés : Marc, Mathias et Lucien qui tentent de "retaper " la baraque aidé du parrain de Marc : un ancien flic pourri . Ils vont déterrer l'arbre mystérieux et ne rien trouver !
Mais, entre temps Sophia disparait et ils vont devenir de vrais détectives aidés par les conseils du parrain Vandoosler et de l'inspecteur Leguennec un de ses anciens collègues. Ils ont pour voisins Juliette Gosselin qui tient le restaurant " le Tonneau" et son frère Georges. Et, par une véritable coïncidence, la nièce Alexandra débarque avec son bébé car elle devait être hébergée par sa tante Sophia.
Les protagonistes sont tous là, et les évangélistes vont mener l'enquête : intrigues, surveillances, recoupements de faits, investigations, vraies et fausses pistes, interrogatoires : qui a tué Sophia et pourquoi ?
Comme a dit l'adjudant Jacques Péricard aux poilus du 95 ° régiment d'infanterie à Verdun " debout les morts " ! L'enquête doit avancer et nous révéler enfin le nom du ( des) coupables !
Fred Vargas signe un polar " feel good" plein d'humour, de rebondissements, de blagues dans un style léger, désinvolte, déjanté !
Une découverte assez décevante pour moi, mais c'était un livre offert dans l'opération " j'ai lu ".
L.C thématique de septembre 2021 : première rencontre.