AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Prenez trois jeunes historiens sans le sou. Installez-les dans une maison délabrée (pas chère, c'est davantage compatible avec l'état de leurs finances). Ajoutez-y un flic de 68 ans, retraité, cela va de soi, et oncle de Lucien, l'un des jeunes historiens. « Tontoncle », tel est son surnom. On ne sait pas trop pourquoi il n'a pas le droit de toucher sa pension de la police. Il s'est passé quelque chose, mais quoi ?
Juste à côté habite la grande cantatrice, Sophia Séméonidis. Celle-ci est obsédée… Mais nooon ! Pas par le sexe ! Pff ! La Terre me semble peuplée d'obsédé.e.s. Sophia est obsédée par… Un arbre ! Pas n'importe quel arbre ! Un hêtre qui est apparu après une nuit ! Qui a fait ça ? Un admirateur ? le jardinier ?
Toujours est-il que Sophia paie, très discrètement, les trois jeunes historiens pour qu'ils creusent sous l'arbre. Quelques jours après, elle disparaît…

Critique :

Une enquête où jusqu'au bout Fred Vargas lance le lecteur sur de fausses pistes. Pas gentil, ça ! Quelque chose a dû m'échapper mais je n'ai pas compris qui a planté le hêtre. « Hêtre ou ne pas hêtre, telle est la question… »
L'humour est très présent tout au long du roman ce qui le différencie de la plupart des polars qui nagent de plus en plus souvent dans la cruauté.
Commenter  J’apprécie          547



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}