Critique de carlottita91

Depuis quelques années, je lorgne sur les romans de Fred Vargas sans pourtant ne m'être jamais arrêtée sur l'un d'entre eux.

Mais aujourd'hui c'est chose faite avec "Debout les morts".

Je m'attendais à tomber sur un énième roman policier, certes un peu plus travaillé que les autres mais avec le fameux schéma: policier dépressif qui a un passé sombre, tueur très intelligent mais complètement farfelu qui finit par s'attaquer directement au policier, ...(oui j'ai des idées un peu arrêté sur les romans policiers mais ce n'est à la base pas mon style favori) Et puis au final pas du tout ! J'ai été agréablement surprise.

A la place d'un policier dépressif, on retrouve ici trois anti-héros très attachants avec chacun une personnalité bien travaillée.
Dans "Debout les morts", c'est leur enquête que l'on suit en parallèle de celle faite par la police. C'est cette originalité qui m'a séduite. Elle confère à ce roman un caractère authentique et humain.

J'ai aimé ce roman tout en lui trouvant quelques longueurs. Il a l'avantage de se lire facilement et rapidement.
C'est une belle découverte qui m'encourage à poursuivre ma lecture des romans de Fred Vargas...à suivre!