Critique de Scara

La magie Vargas opère à nouveau, avec ses personnages haut en couleurs, ses intrigues évanescentes qui effleurent la pensée confuse du lecteur comme un doux banc de brouillard, et pourtant tout est là.

Malgré tout, on soupçonne à tour de rôle à peu près tous les personnages, en trouvant à chacun de très bonnes raisons d'assassiner, ce qui n'est pas très rassurant!

La fin m'a semblée un peu tarabiscotée, moins lisse que d'autres histoires, mais il faut dire que celle-ci est particulièrement complexe puisqu'il y a trois enquêtes en une. Cela donne un vernis de réalisme supplémentaire à l'histoire, un commissariat est très rarement dédié à une seule enquête.

Une sympathie particulière pour Hellebaud, qui apporte un brin de douceur et une dose d'humanité, même s'il s'agit d'un pigeon, dans cette histoire sombre.

Le fils d'Adamsberg est associé à l'histoire, il joue sa part encore discrète mais déterminante pour Mo, plus encore, il s'est coulé dans le moule de son père, la filiation est établie.
Alors j'attends sa présence affirmée dans le prochain livre, un rôle à part entière.